LE PROGRAMME :
5 jours pour découvrir la capitale espagnole
Jour 1 - Tapapies
Fin octobre, l'été est encore bien présent en Espagne et les vacances de la Toussaint sont l'occasion idéale de découvrir sa capitale, Madrid. Départ de Nantes en cette fin de samedi après-midi pour arriver sur le sol ibérique un peu plus d'une heure plus tard. Je retrouve mes amis à l'aéroport et nous nous rendons directement dans notre AirBnb situé dans le quartier très vivant de Lavapies. Par message, les propriétaires demandaient de nombreuses informations et cela ressemblait davantage à une véritable société qu'à un simple échange entre particuliers. L'entrée dans le logement s'est entièrement faite par un système de codes et de cadenas. L'appartement correspondait parfaitement aux photos et fera totalement l'affaire pour les jours à venir.
Après avoir déballé nos affaires, nous repartons rejoindre d'autres amis près du marché de San Fernando. Les rues sont pleines à craquer et il ne nous faut pas très longtemps avant de comprendre pourquoi. En ce samedi soir, c'est Tapapies ! Tous les bars offrent divers tapas pour chaque boisson commandée. Autant dire que les madrilènes ne se font pas prier pour en profiter. En voulant sortir du marché, impossible de s'échapper. Un groupe de musique a entrainé l'attroupement de plusieurs centaines de personnes qui reprennent en coeur des paroles qui me sont bien inconnues. Premier soir et on reconnait là parfaitement l'art de faire la fête à l'espagnole. Notre soirée n'est pas terminée puisque nous nous dirigeons vers l'opéra classique de la ville non pas pour aller écouter un air symphonique mais plutôt pour aller danser dans une boite de nuit située dans son sous-sol. L'air y est très chaud et les espagnoles n'hésitent à se vêtir très légèrement pour pallier cela. Après plusieurs heures passées sur le dancefloor, nous décidons de rentrer à l'appartement. Coup de chance, cette nuit c'est le passage à l'heure d'hiver et nous aurons donc une heure de plus pour nous reposer.



Jour 2 - Lavapies, Retiro & Musée de la Reine Sofia
Je me réveille assez tôt en ce dimanche matin pour pouvoir profiter seul du calme du quartier. Les rues sont désertiques et l'ambiance n'a rien à voir avec celle de la veille, c'est à se demander si nous étions au même endroit. Blague à part, le quartier de Lavapies est un quartier très charmant de par son architecture (voir photos ci-dessus). Quelques rues plus loin, je me rends compte que c'est jour de marché dans le quartier. Et à Madrid, un marché de quartier ressemble beaucoup à ce que l'on peut voir en France avec des stands de légumes, de vêtements, de gadgets technologiques, etc. Après avoir fini ma balade, je rentre à l'appartement prendre le petit déjeuner avec tout le monde.
Nous repartons découvrir la ville en milieu de matinée. Nous nous rendons tout d'abord à la gare de Atocha, sur les conseils d'un ami. Ce n'est pas une gare comme les autres. En effet, en plus d'accueillir des trains, celle-ci accueille un jardin tropical. On peut ainsi attendre son train sous les feuilles d'un palmier. Nous nous dirigeons ensuite vers le parc du Retiro qui est le plus grand parc de la ville. Qu'il fait bon se balader parmi les fleurs sous ce soleil d'automne. Au coeur de ce parc se trouve le Palais de Cristal, un bâtiment tout en verre qui abritait au moment de notre visite une exposition un peu particulière à laquelle il était difficile de trouver un thème. Nous terminons la matinée par une seconde visite au coeur du Retiro, dans le palais de Velazquez. Cette exposition alliait à la fois objets traditionnels et néons. On peut dire que c'est un alliage peu commun mais qui avait l'avantage d'attiser notre curiosité.
Nous grignotons un morceau dans l'un des nombreux kiosques du parc puis nous allons digérer en allant faire le tour du grand étang. Sur l'un des côtés de cet étang se dresse un monument en la mémoire d'Alphonse XII, ancien roi d'Espagne. À ses pieds, dans l'étang, des dizaines de touristes se détendent au soleil dans une barque de location.
Suite de la balade et direction le musée de la Reine Sofia. Le dimanche, le musée ouvre gratuitement ses portes et on ne se fait pas prier pour en profiter. Nous enchainons divers tableaux qui traversent les courants artistiques. La pièce maitresse du musée reste tout de même Guernica, l'immense tableau peint par Picasso. Et c'est vrai qu'il est impressionnant, de par sa taille mais également de par les multiples détails qu'il contient. Dans la pièce qui l'héberge, interdiction de prendre des photos et les médiateurs veillent au grain. Après cette journée bien remplie, il est l'heure pour nous de rentrer nous reposer un peu.


Jour 3 - Plaza Mayor, Almudena, Palacio Real & Puerta del Sol
Troisième jour dans la capitale espagnole et encore beaucoup de choses à voir. Nous partons en début de matinée pour la Plaza Major, une des places emblématiques de la ville. C'est une place complètement fermée et entourée des quatre côtés par un ensemble de façades en granite rouge. En son centre se trouve une statue de l'ancien roi Philippe III d'Espagne. Les façades sont magnifiques et regorgent de détails architecturaux.
Nous poursuivons notre visite en nous dirigeant vers le marché de San Miguel, le plus ancien et le plus réputé de Madrid. Le marché a conservé son architecture d'origine mais depuis sa rénovation en 2009, il est devenu un lieu de rencontre gastronomique. Bien loin du petit marché de Lavapies découvert la veille, le marché de San Miguel propose aussi bien des tapas que des pâtisseries haut de gamme, sans oublier un large choix de produits de la mer. Nous nous contenterons de regarder ce qu'il y a derrière les vitrines, l'heure du repas n'a pas encore sonné.
Pour finir la matinée, nous nous rendons à la cathédrale de l'Almudena. C'est une des cathédrales les plus récentes de l'Europe occidentale puisqu'elle a été achevée à la toute fin du XXème siècle seulement. L'architecture extérieure est très impressionnante, faite de multiples tours au style baroque. Nous entrons alors dans cet immense lieu de culte. La première chose que je remarque est la forte pigmentation sur les peintures de la coupole. Cela rend le lieu à la fois moderne et chargé d'histoire. Au-dessus de l'autel principal se trouve un pan de mur richement orné présentant les étapes de la vie du prophète.
La cathédrale est située juste en face du Palais Royal qui sera l'objet de notre visite de l'après-midi.



Alors que l'entrée du Palais Royal était remplie d'une interminable file d'attente quelques heures plus tôt, sur les coups de 14h, celle-ci est vide. Les espagnols sont tous passés à table et cela nous permet de rentrer dans l'édifice royal sans attendre. Après avoir déguster de délicieux tapas, cette visite va nous permettre de digérer tout en admirant l'ancien lieu de vie des dirigeants de ce pays. Nous commençons par la place de l'Armeria, qui fait face au Palais. Nous nous empressons de prendre des photos de la sublime façade du bâtiment pendant que peu de visiteurs sont encore présents.
Nous rentrons ensuite par le hall principal et admirons les larges escaliers ainsi que les peintures au plafond. Les photos sont interdites dans la plupart des pièces du Palais et par respect pour le lieu, je laisse mon téléphone dans ma poche. Chacune des pièces nous fait découvrir les différents membres de la famille royale actuelle mais également les divers monarques passés. La pièce la plus impressionnante reste sans conteste la salle de réception, qui comprend une immense table pouvant accueillir une cinquantaine de personnes à première vue. Malheureusement, nous n'avons pas pu prendre de photos de cette somptueuse pièce.


En sortant du Palais Royal, nous profitons de la tiédeur de cette fin d'après-midi pour nous promener dans les alentours de la Puerta del Sol. En plus d'être le principal lieu de rendez-vous des madrilènes, cette place a pour caractéristique d'être le point le plus au centre de toute l'Espagne, le point zéro. C'est un point symbolique et je ne suis pas sur qu'il soit géographiquement exact. Sur l'un des côtés de la place se trouve une statue d'un ours et d'un arbousier, l'un des symboles de la ville. Un peu à l'image de Times Square, toute proportion gardée bien évidemment, de nombreux locaux se déguisent et proposent aux touristes de se faire prendre en photo avec eux. On y retrouve de nombreuses personnes portant le masque de Dali et la combinaison rouge de la série espagnole La Casa de Papel.
Nous poursuivons notre balade vers la place de Callao, près de l'avenue Gran Via, où se situe la tour Schweppes. Les bâtiments se teintes de belles couleurs orangées au fur et à mesure que le soleil décline. Gran Via est la principale avenue de la ville et là où se situe les plus grandes enseignes. On entre notamment dans un immense H&M avec des colonnes, très classe, rien à voir avec un magasin de centre commercial. Le soleil se couche sur la Puerta del Sol, il est temps de rentrer.



Jour 4 - Templo de Debod, Puerta de Alcala & Plaza de Toros
Avant dernier jour en terre ibérique et direction le temple de Debod, situé sur les hauteurs de Madrid. Le ciel est couvert en ce début de journée, nous qui nous nous étions habitués au ciel bleu espagnol. À côté de ce temple se trouve la place d'Espagne, malheureusement en travaux durant notre séjour. Nous n'aurons pas l'occasion de voir cette place également très réputée.
La visite de ce matin sera donc consacrée à cet ancien temple de l'Egypte antique datant du deuxième siècle avant notre ère. Il a été transporté depuis l'Afrique du Nord jusqu'en Espagne dans les années 70' en guise de cadeau. Une foule importante se presse déjà devant l'entrée du bâtiment. Celui-ci n'est pas immense et n'est pas spectaculaire de par son apparence. Néanmoins, savoir que cet ensemble tient debout depuis plus de 22 siècles forge le respect. À l'intérieur, nous pouvons admirer des hiéroglyphes et divers objets antiques. La visite, gratuite, s'effectue rapidement mais reste intéressante. La civilisation de l'Egypte antique a su traverser les siècles et reste source de nombreuses histoires. Devant le temple, deux anciennes portes tiennent encore debout et montrent l'existence passée de murailles.
En se baladant dans le parc à l'arrière du temple, nous prenons un peu de hauteur sur la ville et nous pouvons même apercevoir le Palais Royal, juché juste en face.


Le ciel se découvre en début d'après-midi et nous allons faire un tour du côté de l'Arc de la Victoire. Placé au milieu d'une route importante, avec peu de détails architecturaux, ce monument ne valait clairement pas le détour. Juste à côté se trouvait le Faro de Moncloa, un point de vue qui dénotait de par sa promiscuité avec une église, le moderne et l'ancien dans le même cadre.
Nous poursuivons notre visite de la ville en allant à l'une des extrémités de Gran Via, là où se trouve l'édifice Métropolis. C'est un bâtiment richement décoré, surplombé par un ange. Nous longeons la rue d'Alcala et la banque d'Espagne jusqu'à tomber sur le palais des communications. Situé sur un énorme rond-point, c'est immense bâtiment me fait grosse impression à première vue. Aujourd'hui, c'est l'un des sièges principaux de la mairie de Madrid. Surmonté de nombreuses tourelles et avec une architecture très détaillée, ce palais me donne vraiment une impression de grandeur.
Un peu plus loin sur l'avenue se trouve la porte d'Alcala. Située elle aussi au milieu d'un rond point, il est compliqué de prendre un cliché réussi avec les allers et venus incessants des voitures. Tout autour de cette place, et comme un peu partout dans la ville, des statues de femmes colorées décorent les rues. Impossible de remettre le nom sur cette exposition temporaire mais certaines oeuvres rivalisent d'originalité.




En cette fin d'après-midi, nous longeons le parc du Retiro pour nous rendre jusqu'à la fabrique nationale du timbre, rendue célèbre par la série La Casa de Papel. Nous voulons comparer la réalité avec la fiction. En arrivant devant le bâtiment, on doit bien avouer que la magie du cinéma est formidable. La fabrique ressemble très peu à ce qu'on peut apercevoir dans la série mais c'est toujours plaisant de voir en vrai des lieux vus précédemment à l'écran.
Dernière place à voir de la journée, la Plaza de Toros. Celle-ci porte bien son nom puisqu'elle comporte les arènes de Las Ventas, les plus grandes arènes d'Espagne et parmi les plus grandes du monde (3e). Impossible de ne pas être impressionné en sortant de la bouche de métro. Les arènes sont ornées de multiples ouvertures rappelant un peu le style oriental et surtout, elles s'érigent sur plus de 3 étages et peuvent accueillir près de 23 000 personnes. Nous nous contentons d'admirer ces arènes de l'extérieur et faisons le choix de ne pas les visiter au vu de l'heure avancée de la journée.
Nous retournons dans le centre de Madrid et allons boire un verre à la Plaza Major tout en regardant le soleil se coucher. Avant de rentrer à l'appartement, nous allons faire un tour au musée du téléphone dont l'entrée est gratuite. Ce musée a aussi été le lieu de tournage d'une série espagnole à succès, à savoir Las Chicas del Cable. Le parcours du musée nous permet de nous mettre à la place de ces dames des années 50' qui devaient faire la liaison entre toutes les conversations téléphoniques.
Dernier resto avant de partir, le palais du jambon. Je fais une entorse à mon régime végétarien pour gouter à une des spécialités locales.



Jour 5 - Jardins royaux & Gran Via
Dernier jour, c'est l'heure de rentrer en France. Le temps de boucler nos bagages et nous allons prendre notre petit déjeuner dans un des bars de Lavapies. Mes amis décollent tôt dans l'après-midi et je les accompagne jusqu'à l'aéroport. Pour ma part, j'ai fait le choix financier de rentrer en bus jusqu'à Nantes et mon départ ne s'effectuera que dans la soirée. Je suis donc seul pour le reste de la journée.
Je retourne dans le centre ville, me balade près de l'Opéra Royal et arrive juste à temps devant le Palais Royal pour voir la relève de la garde. Selon un rythme bien précis et guidé par le son du tambour, les gardes royaux laissent la place à leurs collègues de manière très disciplinée. Je vais ensuite me reposer dans les jardins royaux que nous n'avions pas eu l'occasion d'aller voir durant notre séjour. Le temps est maussade aujourd'hui et le jardin n'apparait donc pas sous son plus beau jour. Je me rends vers la place d'Espagne pour tenter d'apercevoir cette fameuse place. Sur l'un de ses côtés est érigé un immense hôtel très massif qui me donne une sensation d'écrasement. Je termine ma balade en repassant par Gran Via en prenant le temps de prendre en photo les bâtiments de cette grande avenue.
Le début de soirée arrive et il va être l'heure pour moi de quitter Madrid. La gare routière n'est pas à côté et assez éloignée de l'Atocha. 15h de bus m'attendent avec un changement à Bordeaux au petit matin. Je laisse donc derrière moi la capitale espagnole. En 5 jours, nous avons eu le temps de faire de nombreuses visites mais Madrid me laisse tout de même l'impression d'un manque de caractère. Il est difficile de trouver une identité réelle à la ville malgré son passé historique et sa place administrative au sein du pays.


