top of page
IMG_2207_edited.jpg

NEW-YORK

3 semaines au rythme américain

Jour 1 - Top of the Rock

J1 - Top of the Rock

    NYC ! New York City ! Encore dans l'avion, j'ai du mal à réaliser où je me rends. Quand on m'a dit quelques mois plus tôt que je pouvais avoir l'opportunité de passer trois semaines dans la ville la plus célèbre du monde, j'ai eu du mal à y croire et c'est encore le cas avant d'arriver. De nombreuses images se bousculent dans ma tête. Cette ville représente tout un mode de vie, toute une culture que tous les occidentaux connaissent et j'ai hâte de comparer la réalité avec l'image que j'ai de la Grosse Pomme.

    Avant d'atterrir, l'avion passe au-dessus des terres enneigées du Canada puis viennent des kilomètres et des kilomètres carrés de quartiers pavillonnaires. Ces petites maisons mitoyennes ressemblent totalement à celles que l'on peut voir dans les séries américaines. Je commence à réaliser. On arrive... enfin, on arrive à l'aéroport JFK mais nous sommes encore loin de Manhattan. Dans le train aérien qui nous rapproche de la mégalopole, je distingue au loin la skyline de Manhattan. Mais avant d'aller voir ce qu'il s'y passe, nous devons déposer nos valises dans notre Airbnb, situé dans le quartier de Bushwick, à Brooklyn. Nous parvenons à trouver l'adresse sans trop de mal et arrivons en même temps que d'autres voyageurs qui nous aident avec les nombreux codes permettant d'accéder au logement. Celui-ci est très basique, avec le strict nécessaire et fera parfaitement l'affaire pour les trois semaines à venir.

IMG_1153 2.JPG
IMG_1114 2.JPG
IMG_1159 2.JPG

    Nous repartons quasiment aussitôt pour passer la soirée sur Manhattan. Direction la station de métro de Halsey Street. Je prends doucement mes marques avec les nombreuses lignes du métro new-yorkais. Il nous faut environ une demi-heure pour rejoindre Penn-Station et le coeur de Manhattan. En passant sur le Williamsburg Bridge, je vois les buildings s'illuminer, Manhattan se rapproche. Un sentiment d'excitation me traverse. Je sors de la bouche du métro et me retrouve plongé dans la folie new-yorkaise. Obligé de lever les yeux vers le ciel pour voir le haut des gratte-ciels. Au bout de la rue, je vois une intense source de lumière, Times Square. Nous passons rapidement dans le quartier le plus connu de la planète mais nous aurons l'occasion d'y revenir. D'immenses panneaux publicitaires illuminent la rue comme en plein jour. Nous nous dirigeons ensuite vers le Rockefeller Center.

    Il nous en coutera 40$ pour monter sur le toit du bâtiment mais je vais rapidement m'apercevoir que cela les vaut. C'est la première sortie du séjour et une fois arrivé en haut, première claque ! Et ce sera pas la dernière. Le rooftop offre une vue à 360° sur l'ensemble sur la ville. Je me sens à la fois grand parce que je vois la ville d'en haut mais également tout petit face à cette mer de lumières qui n'en finit pas. En regardant vers le sud, l'Empire State Building se dresse au-dessus des autres gratte-ciels, illuminé de rose pour ce soir. New-York me fait une très forte première impression.

IMG_1347 copie.JPG

Jour 2 - Central Park, Manhattan & Brooklyn Bridge

J2 - Central Park, Manhattan & Brooklyn Bridge

    Premier matin sur New-York et un programme bien chargé nous attend. Premier arrêt, le mythique Central Park. À cette époque de l'année, il reste encore un peu de neige sur les étendues d'herbe. Les températures fraiches du mois de mars n'empêchent pas les nombreux joggeurs de parcourir les allées du parc. Encore un cliché qui se confirme. Pour aujourd'hui, nous nous contenterons de la partie sud du parc. Au long de notre promenade, nous tombons sur le Strawberry Fields, le mémorial de John Lennon. Une simple fresque est dessinée sur le sol avec le mot Imagine en son centre. Comme chaque jour, un musicien reprend les titres de l'artiste pour le plus grand bonheur des promeneurs. Il est presque midi et nous décidons de faire un tour vers Chinatown pour nous substanter. Dans ce quartier, la nourriture est de qualité et pas chère. Nous aurons l'occasion d'y revenir plus d'une fois.

    Au sud de Chinatown, le Manhattan Bridge nous ouvre ses bras. L'un des deux plus anciens ponts de New-York permet de relier Manhattan à Brooklyn et est définitivement l'un des meilleurs points de vue sur la ville. La première partie du pont permet de surplomber le quartier de Chinatown puis le Financial District, le quartier des affaires vient petit à petit se rajouter en arrière plan. Le pont franchit ensuite l'East River et il faut alors jouer avec le grillage de sécurité pour pouvoir prendre en photo la ville. À de nombreux endroits, des photographes sont déjà passés pour sectionner une partie de ce grillage. Une fois arrivé du côté de Brooklyn, nous tombons sur un tournage de pub. Cela peut surprendre au premier abord mais c'est quelque chose de très courant par ici. Avant de venir ici, une célèbre photo du Manhattan Bridge avait retenu mon attention et je voulais à tout prix retrouver le même angle pour prendre ma photo. Après quelques recherches, je débouche sur la bonne rue et je vois que je suis loin d'être le seul à avoir eu cette idée. Tout le monde pose devant le monstre de fer. Après avoir fait ma photo, je me dirige vers son voisin et le plus ancien pont de New-York, le Brooklyn Bridge.

IMG_1237 3.JPG
IMG_1419 2.jpg
IMG_1492 2.JPG

    J'arrive au pied du Brooklyn Bridge et je peux dire que c'est clairement l'un des meilleurs spots pour admirer la vue sur le Financial District. Nous décidons de profiter du lieu et de nous y détendre un peu afin d'arriver sur le bridge pour le sunset. Clairement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Dès le début du pont, une foule circule dans les deux sens tandis que les vélos tentent de se frayer un chemin. Quelle idée de venir faire du vélo à cet endroit aussi... Le Brooklyn Bridge est structuré de la manière suivante : sur le versant inférieur, une 4x4 permet aux voitures de relier les principaux quartiers de New-York tandis que sur le versant supérieur, une promenade a été aménagée pour que les touristes puissent s'y balader en toute tranquillité. Avec tous ces cordages, le pont donne l'impression de ne jamais finir. Le soleil couchant rend aux pierres du bridge ses plus belles couleurs et je ne fais pas prier pour mitrailler l'endroit.

    De l'autre côté, les bureaux du Financial District s'allument les uns après les autres. La vie ne s'arrête jamais à New-York et ce n'est pas parce que le soleil se couche que les banquiers de Wall Street en font autant. Le quartier des affaires apparait comme une masse énorme face à moi. J'ai du mal à réaliser que c'est devant moi que se joue une grande partie de l'économie mondiale. Cette vie semble si proche et si loin à la fois.

IMG_1539 2.JPG

Jour 3 - Natural History Museum & 5th Avenue

J3 - Natural History Museum & 5th Avenue

    En ce dimanche matin, le ciel est brumeux sur Gotham City. C'est l'occasion parfaite pour aller visiter l'American Natural History Museum, un des plus grands musées d'histoire naturelle du monde. Evidemment, tous les touristes de la ville se ruent vers l'entrée du musée. Un stand de french fries devant le bâtiment permet de rendre le temps moins pluvieux. 

    Le musée se partage sur 5 étages répartis en différentes collections reprenant les différents continents de la planète. Tous les peuples du monde y sont représentés. Cela part des premières civilisations amérindiennes aux populations mongoles en passant par les grandes cités aztèques. La plupart des êtres vivants du monde d'aujourd'hui sont également représentés. Les animaux sont mis en scène dans leur milieu naturel et celles-ci ressemblent à un véritable tableaux.

   Sur l'un des versants du musée se trouve une énorme boule avec des planètes autour comme une représentation du système solaire. C'est assez impressionnant par sa taille mais impossible de savoir ce qu'il se trouve à l'intérieur. En arrivant sur un des étages supérieurs, je me retrouve nez à nez avec une tête de brachiosaurus qui sort d'une pièce. Le squelette reconstitué est tellement immense qu'il ne tient pas dans une seule pièce. C'est là que je me rends réellement compte de la taille de ces monstres. Dans la pièce juxtaposée se trouve une magnifique collection de squelettes d'animaux préhistoriques. Les plus célèbres y sont forcément présents et je peux donc admirer le féroce T-rex, un tricératops, un stégosaure ou encore un majestueux mammouth. Nous arrivons enfin dans la dernière pièce du musée qui se trouve sur deux étages afin de pouvoir accueillir une reconstitution du plus grand être vivant n'ayant jamais vécu sur Terre, à savoir la baleine bleue. On se sent réellement minuscule à côté de ce géant des mers. Tout l'univers marin est représenté à ses côtés, on peut y voir des otaries, des ours polaires ou encore des morses.

IMG_1616_edited.jpg
IMG_1640_edited.jpg

    Qui dit temps nuageux dit shopping et quoi de mieux que la 5th avenue pour ça ? Je me plais à simplement lever les yeux pour admirer les gratte-ciels et je m'arrête littéralement à chaque carrefour pour prendre une photo. Je passe devant le NBA Store et je ne peux me retenir d'aller y faire un tour. Je sais déjà que je ramènerais un maillot de mon voyage. La NBA fait partie de ma vie et c'est comme un symbole si mon premier vrai maillot viens du store de la 5th avenue. Je pourrais rester des heures à fouiller les maillots vintages, les casquettes, les photos, etc. Ce n'était qu'un tour de repérage, je sais que je reviendrais. 

    Nous passons ensuite devant la cathédrale Saint Patrick, une des plus grandes de la ville. En poussant les portes, on se rend vite compte qu'une messe est en train de se déroule. Pourtant, cela n'a l'air de déranger personne si des touristes viennent visiter leur lieu de culte, et nous ne sommes pas les seuls. L'architecture est de style gothique, tout ce qu'il y a de plus classique pour nous jeunes français. Une jolie cathédrale mais sans plus.

    Plus loin sur l'avenue se trouve la Trump Tower. Impossible de ne pas aller faire un tour dans l'immeuble de l'actuel président des États-Unis. Evidemment, un portique est placé à l'entrée afin de contrôler l'identité des visiteurs. Plus loin, une "petite" cascade murale habille un peu le hall. Au second étage se trouve un Starbuck ainsi qu'un Trump Café, un Trump  Grill, un Trump Ice-Cream ou encore un Trump Store. Impossible d'aller au-delà et d'utiliser les ascenseurs sans une bonne raison.

IMG_1712 2.JPG
IMG_1683 2.JPG
IMG_1689 2.JPG

Jour 4 - High Line, Grand Central Station & Empire State Building

J4 - High Line & Empire State Building

    Fini de faire le touriste, si je suis ici, c'est pour observer comment fonctionne le système éducatif américain. Celle qui m'accueille se situe à Brooklyn dans le quartier de Greenpoint. La première journée s'y déroule parfaitement bien et le contact avec les enseignants se fait facilement. Une fois 14h30 passé, je suis de nouveau libre et j'enfile à nouveau ma tenue de touriste. Aujourd'hui, le premier spot à voir se nomme la High Line. C'est une ancienne voie de métro qui longe le fleuve Hudson et qui a totalement été réaménagé comme sentier pédestre. Cela permet de découvrir le quartier de Chelsea vu de haut. On y est plus tranquille que dans la rue, la non présence de voitures et de taxis y est pour beaucoup. À certains endroits surplombants de grandes avenues se trouvent des bancs et une vitre pour que l'on puisse prendre plus facilement des photos de la rue. Au bout de la High Line se trouve le parking où sont stockés tous les métros de la ville et un peu plus loin, un bâtiment étrange attire mon attention. Il s'agit du Vessel, une structure architecturale avec un immense escalier en spirale. Sur le coup, je ne sais pas ce que c'est et je ne vois pas d'accès pour s'y rendre. Je regrette de ne pas avoir cherché un peu plus parce qu'il y avait de bonnes photos à prendre.

IMG_1815 copie.JPG
IMG_1937 3.JPG
IMG_1924 2.JPG

    Nous reprenons le métro et nous rendons à la gare la plus fréquentée du monde (oui ici tout est quelque chose le plus au monde), Grand Central Station. Dans le hall principal, une fourmilière de gens plus pressés les uns que les autres. Quand certains partent, d'autres arrivent et ce, sans arrêt. Ce lieu est aussi connu car il apparait dans beaucoup de films ou séries américaines (Gossip Girl en tête). Nous sortons donc de la gare et longeons Park Avenue. En tournant la tête au détour d'un carrefour, je crois reconnaitre un visage familier. En effet, au niveau de la 34th Street, l'Empire State Building domine majestueusement Manhattan. J'ai devant les yeux l'un des symboles les plus forts de l'Amérique, la tour gravie par King Kong. Nous l'admirons de bas en haut puis décidons d'aller faire un tour à l'intérieur. Cette visite se révèle très limitée. L'accès au rooftop est sensiblement dans les mêmes prix que le Rockefeller Center, aux alentours de 40$. Avec du recul, je suis content d'avoir pris mon billet pour le Top of the Rock et non l'Empire parce qu'en montant dans l'Empire, on ne peut l'admirer, chose qui, au contraire, est possible quand on se trouve dans l'immeuble d'en face. Nous terminons notre balade et notre journée autour du Madison Square Garden et de Penn Station. Dans la bouche de métro, un saxophoniste reprend à merveille un titre de Phil Collins. Je décide de lui glisser un billet.

IMG_1876 2.JPG
IMG_1905 2.JPG

Jour 5 - Flatiron Building, Washington Square Park & SoHo

J5 - Flatiron Building, Washington Square Park & SoHo

    Après une nouvelle journée de travail, nous reprenons le métro et filons vers Manhattan. Nous ressortons de la bouche de métro au pied du Flatiron Building. Il doit son nom à sa forme triangulaire qui ressemblerait à un fer à repasser. Juste à côté se trouve le Lego Store, et je suis obligé d'aller faire un tour dans un magasin remplit de briques qui ont pleinement fait partie de mon enfance. On y voit des personnages grandeur nature entièrement composés de Lego. Ici, il est possible d'acheter n'importe quelle couleur de brique à l'unité. Nous ressortons sur la place du Madison Square Park, petit parc animé de musique et de vendeurs de hot-dogs. Nous poursuivons notre route en nous promenant à travers le Flatiron District et en se dirigeant vers le Washington Square Park. Un mini arc de triomphe marque l'entrée du parc en l'honneur du premier président des États-Unis.

    En remontant dans le Greenwish Village, nous tombons sur une drôle de bibliothèque portant le nom de Jefferson Market Library. Celle-ci est installée au coeur d'une ancienne église. Jamais un lieu de culte n'a été aussi propice à l'étude. Puis direction le quartier de SoHo et ses immeubles à escaliers de secours placés à l'extérieur. Ce style d'immeubles que l'on voit toujours dans les productions cinématographiques américaines.

IMG_2030 2.JPG
IMG_2050 2.JPG
IMG_2055 2.JPG
IMG_2141 2.JPG
IMG_2130 2.JPG

    Rue après rue, avenue après avenue, nous atterrissons au pied du Big Apple Greeter, un immense building marquant le début du pont de Brooklyn mais également le début du quartier des affaires, le Financial District et ses immenses gratte-ciels, mais nous aurons l'occasion de le visiter plus tard. Alors que le jour se couche, nous décidons de retourner sur nos pas pour profiter du coucher de soleil en direct du Manhattan Bridge. Nous surplombons d'abord le quartier de Chinatown, qui sera le lieu de nombreux repas dégustés à bas prix. Nous avançons et peu à peu le Brooklyn Bridge se découvre en même temps que le jour décline. Le soleil ne tarde pas à passer derrière les immenses barres de fer et d'acier que forme le Financial District. Je ne peux m'empêcher de mitrailler de photos ce que je vois. Mais je ne suis pas le seul, de nombreux touristes ou autres joggeurs profitent également de la vue. Les dernières lueurs du jour continuent d'ensoleiller les façades de Brooklyn tandis que de l'autre côté de l'East River, les bureaux du Financial commencent à s'éclairer les uns après les autres. Je reste alors de longues minutes à contempler ce spectacle, à profiter de cette vue que je n'aurais pas l'occasion de revoir de sitôt. Chacune des images que captent mes yeux doit rester ancrée dans ma tête.

IMG_2170 2.JPG
IMG_2181 2.JPG
IMG_2165 2.JPG

    Le Manhattan Bidge restera pour moi la plus belle vue de tout New-York. Nous nous y sommes rendus trois fois (de jour, au sunset, et de nuit) et trois fois, j'ai pris une claque visuelle.

    La première partie du pont surplombe le quartier de Chinatown avec en arrière plan le Financial District, ce qui offre un contraste assez surprenant. Au premier plan, une population immigrée qui travaille d'arrache-pied pour se faire une place et en arrière plan, les bureaux du Financial, symboles de la prospérité de l'économie américaine.

    Puis, en avançant sur le pont, on découvre le Brooklyn Bridge au-dessus de l'East River. À la tombée de la nuit, les immeubles s'illuminent et je reste béa à les contempler. J'ai réellement cette impression d'avoir sous les yeux un décor que je connais depuis toujours et d'enfin pouvoir l'admirer pour de vrai.

IMG_2207_edited.jpg

Jour 6 - Financial District, Wall Street & 9/11 Memorial

J6 - Financial District & 9/11 Memorial

    Aussitôt la journée de travail terminée, nous partons en direction du Financial District. Après l'avoir admiré depuis le Manhattan Bridge la veille, il est temps d'aller visiter le quartier des affaires de New-York. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas difficile d'attraper un torticolis ici. En plus d'être immenses, tous les gratte-ciels sont extrêmement rapprochés et me donnent une impression d'écrasement. Entre toutes ces tours, un étrange bâtiment se démarque, l'Oculus. De l'extérieur, il est difficile de savoir ce que c'est mais en rentrant à l'intérieur, je me rends compte que c'est un centre commercial à l'architecture ultra moderne. De chaque côté d'un énorme hall, des tiges blanches en métal filent vers le plafond. 

    En ressortant, nous arrivons au pied du One World Trade Center. Érigée pour remplacer les deux tours du World Trade Center tombées en 2001, elle est aujourd'hui la plus haute tour de New-York, du haut de ses 540 mètres. On se sent incroyablement petit à côté. Juste à côté se trouve le mémorial du 11 septembre. À l'emplacement des deux anciennes tours se trouvent deux immenses fontaines. Ce sont deux énormes trous où l'eau se déverse et tout autour sont gravés sur des plaques le nom de chacune des personnes qui ont perdu la vie dans cet attentat tragique.

IMG_2305 2.JPG
IMG_2277 2.JPG
IMG_2255 2.JPG

    Nous continuons notre promenade à travers les gratte-ciels. Ici, tout le monde se presse et semble avoir quelque chose d'urgent à faire. Nous arrivons non loin de Wall Street, c'est bien là le nom de la rue. C'est également ici que se trouve le quartier général de la bourse new-yorkaise. C'est incroyable que d'imaginer qu'ici sont brassées des sommes inimaginables. Au détour d'une rue, je prends une photo d'un plot de chantier avec de la fumée qui s'échappe par le haut. Ce n'est pas le premier que je vois comme ça et je me demande toujours d'où peut provenir cette fumée, peut-être du métro souterrain.

    Nous arrivons ensuite près du taureau de Wall Street, symbole du secteur financier de la ville. Une longue file de touristes se presse derrière l'animal pour que chacun puisse prendre une photo à côté ... de ses parties intimes. Peut-être que c'est de là que vient l'expression "se faire des couilles en or". Nous nous éloignons un peu vers le Battery Park et pour la première fois du voyage, je peux apercevoir la Statue de la Liberté au loin. Il faudra attendre encore quelques jours avant d'aller lui rendre une petite visite.

IMG_2350 2.JPG
IMG_2385 2.JPG

Jour 7 - Bushwick & East River State Park

J7 - Bushwick & East River State Park

    Aujourd'hui, c'est l'occasion d'aller visiter le quartier dans lequel nous vivons à Brooklyn, à savoir Bushwick. Ce quartier est surtout réputé pour ses magnifiques fresques murales. Et notre visite du quartier va vite confirmer cette réputation. Ici se joue un véritable art de rue et chaque espace laissé libre permet la création d'une nouvelle oeuvre. Nous n'avons pas pu voir de graffeur à l'oeuvre mais il est certain que ceux-ci sont de véritables artistes. Chaque dessin redouble d'originalité et de créativité. On peut notamment y voir un magnifique portrait de Notorious B.I.G., célèbre rappeur new-yorkais mort assassiné à la fin des années 90', un bel hommage. Donald Duck ou encore la famille Simpson trouvent aussi leur place sur les murs de Bushwick. 

    Ce quartier de Brooklyn n'a rien à voir avec Manhattan. Ici, on peut se promener tranquillement sans avoir une foule constante autour de nous. New-York est fait de cela, des villes à l'intérieur d'une ville et Bushwick est clairement une ville d'artistes. Après plusieurs jours à courir après les meilleurs spots de la ville, prendre le temps d'admirer un peu d'art de rue me fait le plus grand bien.

IMG_2468 2.JPG
IMG_2466 2.JPG

    Nous continuons notre balade à travers le quartier de Williamsburg. À Brooklyn, les habitations sont pour la plupart de petites maisons à étages collées les unes aux autres. Il arrive parfois que certaines soient plus colorées que d'autres, pour le plus grand plaisir de mes yeux. Devant chaque maison se trouve un mini jardin et la porte d'entrée arrive systématiquement après une série de 4-5 marches, très atypique mais plein de charme. 

    Le bout de la rue débouche sur l'East River et face à nous, Manhattan se dresse. Nous profitons du soleil de l'après-midi pour prendre une petite pause sur des transats placés au pied du Williamsburg Bridge. Allongé, les pieds face à l'Empire State Building, la vie pourrait être pire. Ce côté de Brooklyn est majoritairement composé d'entrepôts et de quais maritimes mais quelques rues plus loin, nous tombons sur l'East River State Park où chaque après-midi se déroulent des rencontres de soccer pour les jeunes américains. Ce sera le dernier spot de la journée, une journée plus tranquille certes, mais celle-ci n'est pas négligeable. Il nous reste encore deux semaines pour découvrir tout ce que New-York peut nous offrir.

IMG_2565 3.JPG
IMG_2497 2.JPG

Jour 8 - MoMA & Times Square

J8 - MoMA & Times Square

    Après s'être fait inviter le temps d'un verre en cette fin de semaine, nous apprenons que tous les vendredis soirs, le Museum of Modern Art, le MoMA, est accessible gratuitement au grand public. Il ne nous faut pas plus longtemps pour profiter de ce bon conseil, direction la 53ème pour aller admirer quelques oeuvres. J'avoue être quelque peu déconcerté devant certaines d'entre elles. Un coup de crayon à papier et une œuvre est créée ! Mais je ne suis pas l'âme d'un artiste et tout ça me dépasse. Dans une pièce un peu plus loin, on se retrouve nez à nez avec un hélicoptère accroché au plafond, puis avec une voiture de collection située au milieu de la pièce, et de l'autre côté, divers objets qui pourraient être présentés chez IKEA. Certaines oeuvres retiennent plus mon attention que d'autres, comme ces photos floues en noir et blanc, comme si l'artiste était passé en coup de vent devant son modèle. Les peintres Matisse et Picasso sont également beaucoup représentés. Dans une pièce au fond, une foule est attroupée devant un tableau. Après avoir étiré mon cou au maximum, j'aperçois "La nuit étoilée" de Van Gogh et je comprends alors l'engouement tout autour. Je n'étais même pas au courant que ce tableau résidait à New-York.

    Après cette sortie culturelle, nous retrouvons Times Square de nuit. Tout en lumières et panneaux publicitaires, la journée ne fait que commencer ici. Nous allons faire un tour au M&M's Store, immanquable. Des millions de bonbons à la cacahuète enrobés de chocolat remplissent le magasin. Tous les produits dérivés possibles et imaginables y sont vendus, des chaussettes, des peluches, des pyjamas, des gourdes et j'en passe. On y voit aussi d'immenses tubes remplis de ces friandises où chacun peut prendre un sac et se servir. 

    Il est temps pour moi d'aller faire le tour des boutiques de souvenirs pour ramener quelques goodies de ce voyage. Et ce n'est clairement pas ce qui manque autour de Times Square. Ici, les propriétaires des boutiques ont un loyer conséquent et les prix s'en ressentent. On trouve les mêmes gadgets deux fois moins cher à Chinatown et où il est possible de négocier. Comme tout bon touriste, j'achète quand même 2-3 bricoles. Qui dit États-Unis dit burger et il va falloir aller tester cette gastronomie locale. Nous allons manger dans la chaine de restaurants Applebee's et une chose est sûre, c'est que l'on ne ressortira pas avec la faim. Même si ce repas était copieux, les burgers français n'ont rien à envier à leurs homologues américains.

IMG_3039 copie.JPG
IMG_2598 2.JPG
IMG_2652 2.JPG

Jour 9 - Smorgasburg Winter Market & St Patrick's Day

J9 - Smorgasburg Winter Market & St Patrick's Day

    C'est le week-end et qui dit week-end dit jour de marché ; mais pas n'importe quel marché. Nous nous rendons au Smorgasburg Winter Market, un marché couvert où se trouvent aussi bien des stands de nourriture que des vendeurs de vêtements ou d'objets vintage. On y retrouve toute l'atmosphère hipster de ce quartier de Brooklyn. Impossible de passer à côté de ce vendeur de véritables tenues de cow-boy ou de ce vendeurs de plaques d'immatriculation. Je me laisse tenter en achetant une affiche représentant la une d'un magazine avec la Statue de la Liberté. En ressortant, le Barcklay Center nous fait face. C'est l'antre des Brooklyn Nets, l'une des deux équipes NBA de New-York.

    En ce samedi 16 mars, veille de Saint Patrick se déroule le défilé même de cette fête. Celui de New-York est un des plus anciens et des plus grands du monde et il se déroule tous les ans sur la 5th Avenue le long de Central Park. Nous nous rendons donc sur place pour voir ce que cela donne. Tour à tour, les différentes écoles, collèges et universités de l'état de New-York défilent en affichant fièrement leurs couleurs. On y retrouve également de nombreux groupes d'anciens membres de régiments qui ont servis pour les États-Unis lors de divers conflits. Entre chacun de ces groupes, des compagnies musicales donnent de leur voix et de leur souffle pour nous offrir leur meilleur spectacle possible. Après 20-30 minutes à regarder les différents groupes passer, une certaine lassitude s'installe. Le défilé est interminable et mise à part les quelques groupes de musique, l'animation reste très limitée. Dans les bars, un autre type d'animation commence à se faire entendre, particulièrement dans les Irish Pub.

IMG_2706 2.JPG
IMG_2730_edited.jpg

Jour 10 - Messe Gospel & Statue de la Liberté

J10 - Messe Gospel & Statue de la Liberté

    L'une des choses que je voulais absolument faire en venant ici, c'était assister à une messe Gospel. Je me suis renseigné auparavant sur les différentes églises qui étaient ouvertes au public et qui valait vraiment le coup. Direction le Brooklyn Tabernacle qui semble correspondre à ce que nous voulons. Même si nous ne sommes pas partis en retard en ce dimanche matin, déjà une foule impressionnante se presse devant le bâtiment. Ce genre d'événement est tellement plébiscité que deux messes sont organisées chaque dimanche matin afin d'accueillir le maximum de fidèles. Fort heureusement, nous pouvons entrer dès la messe de 9h. 

    Le bâtiment vu de l'extérieur ne ressemblait déjà pas à une église mais une fois à l'intérieur, c'est encore moins le cas et je suis impressionné par la grandeur de la salle. D'un côté, des gradins se dressent pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. De l'autre, une immense estrade où, dans quelques minutes, une centaine de choristes prendront place. Parmi l'assemblée, de nombreux touristes sont présents mais pas seulement, des croyants, présents chaque week-end, qui ne louperaient cet événement pour rien au monde. Lorsque cela commence, un "animateur" ou un "prêtre", je sais pas vraiment, prend la parole et nous fait comprendre que nous sommes tous rassemblés ici pour partager la parole de Dieu. Puis, les chants commencent. Je m'attendais à ce que seuls les choristes donnent de leur voix et que nous serions assis comme une sorte de spectacle. Quelle ne fut pas ma surprise quand, dès la première note, je vis toute l'assemblée reprendre à pleins poumons les paroles du chant. Pour nous autres, pauvres touristes, les paroles s'affichent sur un écran géant pour que nous puissions participer malgré tout.

    C'est un sentiment assez indescriptible que d'être au coeur de cet immense foule clamant comme un seul homme la gloire de Dieu. On sent qu'une véritable fraternité circule entre les membres de l'assemblée. Cela peut sembler un peu candide dit comme cela mais c'est réellement le sentiment que je ressens à ce moment là et cela me donne des frissons. Les chants s'enchaînent, entrecoupés des paroles du prêtre/animateur à base de "Thank's God". Les gens se prennent dans les bras, se demandent de quel quartier ils viennent ou comment vont leur famille. C'est à la fois un peu impressionnant mais cela semble tellement naturel que je me prête volontiers au jeu. Cette première expérience gospel restera certainement longtemps gravée dans mon esprit et restera également l'un de mes plus beaux souvenirs de mon séjour à New-York. Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre même en sachant qu'il fallait voir ça et j'en ressors transporté et plein d'amour pour mon prochain.

IMG_2800 copie.JPG

    Cette journée va se poursuivre de la meilleure des manières puisque l'on va enfin pouvoir aller rendre visite au symbole de New-York par excellence, la Statue de la Liberté. Le ciel est bleu, le soleil est présent, toutes les conditions sont optimales pour cette visite du monument national. En cette fin de matinée, une foule importante se presse déjà près des quais du Battery Park. Une femme nous aborde pour nous conseiller sur les différents trajets disponibles. Ce n'est pas la première et de nombreuses fois, ce genre d'accostes se révélait être du racolage pour les nombreuses compagnies touristiques que ce soit pour les bus de touristes ou pour les ferrys. Je lui réponds donc un peu fermement, sachant que nous nous étions déjà renseignés auparavant, la pauvre n'a pas dû comprendre ma réaction.

    Après tout un protocole de portiques et de fouilles, nous embarquons enfin sur le ferry direction la liberté. Tandis que le bateau s'éloigne de la rive, tout le quartier du Financial District prend forme et les gratte-ciels s'élèvent au-dessus de l'eau. Ce quartier est définitivement impressionnant de grandeur. Après une quinzaine de minutes de navigation, nous arrivons aux abords du monument. J'aperçois à ses pieds de nombreux touristes qui paraissent bien petits à ses côtés. Le bateau contourne la Statue, ce qui me permet de la photographier sous tous ses angles. La vue de la Statue en premier plan avec le Financial District en arrière plan est mythique et restera, à mon goût, l'une de mes plus belles photos du périple. Nous descendons à quai et allons la voir de plus près. Certains montent dans le socle et même dans la tête de la Statue mais payer plus cher pour prendre un peu de hauteur sur le fleuve Hudson, je ne vois pas trop l'intérêt. C'est un monument qu'on admire de l'extérieur, qui tient fièrement sa torche et le livre de l'indépendance, symbole de la prise du liberté du peuple américain.

    La Statue de la Liberté est située sur Liberty Island mais le prix de notre billet nous donne également accès à Ellis Island et son musée de l'immigration. C'est par cette île et par ce même bâtiment que passaient les immigrants du monde entier avant de pouvoir rentrer aux Etats-Unis et de vivre leur American Dream. Entre 1892 et 1924, Ellis Island a vu passer pas moins de 12 millions de candidats à l’immigration. La première pièce à visiter est la Golden Door, par laquelle tous les immigrants passaient et attendaient leur tour avant de passer leur visite médicale. Le musée est conçu de manière à nous faire revivre toutes les étapes du processus d'accueil des immigrants. Certains restaient simplement quelques heures sur l'île avant de pouvoir rejoindre le continent tandis que d'autres devaient patienter plusieurs semaines car n'étant pas complètement sains, que ce soit physiquement ou mentalement. On comprend alors mieux pourquoi l'Amérique est aussi pluri culturelle quand on voit le nombre de nationalités différentes passées par Ellis Island.

    Nous reprenons le ferry afin de retourner sur le continent. La vue sur le Financial District est toujours aussi belle et tellement photogénique. Arrivé à terre, nous restons un certain temps gaga devant les écureuils de Battery Park. Pas farouches pour un sou, ces petits rongeurs n'hésitent pas à venir tâter les doigts des passants en quête de nourriture. Le week-end se termine plutôt bien.

IMG_2865 2.JPG
IMG_2811 copie.JPG

Jour 12 - North Central Park

J12 - North Central Park

    Une journée de repos et déjà 10 jours que je vis à l'heure américaine mais New-York a encore quelques pépites à me faire découvrir. Une fois la journée à l'école terminée, nous décidons de retourner à Central Park. Même si nous l'avons déjà visiter en partie au début du séjour, il nous reste tout le nord du parc à voir. Nous commençons par faire le tour du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, sorte de grand lac au milieu du parc. La neige de la semaine dernière a déjà complètement fondue et déjà les parterres de pelouse ont refait leur apparition. Je trouve cela fascinant la façon dont est ancrée le parc au coeur de la ville. Il forme un immense rectangle et tous les buildings autour forment une droite rectiligne, tout est tellement géométrique. Le lac rend encore plus flagrant ce phénomène. Au détour des allées, nous tombons sur la statue d'Alice au Pays des Merveilles, non loin de celle de H.C. Andersen. Puis, tout au sud du parc, la patinoire a fermé ses portes. Avec cette étendue blanche et vide, j'ai comme l'impression que l'hiver tient à rester encore un peu. Dans chacune des allées de Central Park, les bancs sont ornés d'une plaque avec le nom d'illustres inconnus. N'importe qui, contre une certaine somme, peut voir son nom décorer l'un des bancs du plus mythique parc du monde.

IMG_2977 2.JPG
IMG_3009 2.JPG
IMG_3031 2.JPG

Jour 13 - Grand Central Library

J13 - Grand Central Library

    En ce mercredi après-midi, il est temps d'aller se cultiver. Direction la bibliothèque nationale de New-York et ses milliers d'ouvrages. Evidemment, elle ne ressemble pas à une simple médiathèque municipale, en témoignent les magnifiques fresques qui ornent le plafond. À l'étage, l'immense salle de lecture est coupée en deux. D'un côté, impossible de rentrer, les lecteurs sont ici pour travailler et profiter du silence. De l'autre, l'entrée est autorisée au public, et notamment aux touristes qui sont assez nombreux à venir voir l'architecture du lieu. Nous descendons ensuite à la boutique de la bibliothèque. Mêmes si tous les livres sont évidemment en anglais, je m'achète tout de même un petit ouvrage des contes de Grimm pour continuer à parfaire mon anglais une fois rentré en France.

    En sortant de la bibliothèque sur Lexington Avenue, nous arrivons jusqu'au Chrysler Building, reconnaissable à l'architecture de sa pointe. Totalement par hasard, nous tombons sur une sorte de marché intérieur, des halles. En voyant un stand de fromages, mon nez revit mais les prix sont incroyablement hauts ici. Je vois même une baguette vendue pour la modique somme de 3,95$. Changement radical d'ambiance et direction le Nintendo Store. Une figurine géant de Donkey Kong nous accueille avec le sourire, accompagné entre autre de Link et de Pikachu, un petit paradis pour les collectionneurs et les gamers. On y trouve même une gameboy retrouvée dans les décombres laissés par la guerre du Golfe, il y a de cela près de 30 ans et apparemment, elle fonctionne toujours. Nous nous rendons ensuite au rez-de-chaussée du Rockefeller Center où se trouve la boutique de la chaine NBC Studios. Cette célèbre chaine produit entre autre la série Friends ou le Tonight Show présenté par Jimmy Fallon. On peut donc y trouver tous les goodies possibles et imaginables mais les gérants de la boutique se sont laissés aller sur les prix. Comptez pas moi de 35$ pour un simple t-shirt avec l'imprimé des Friends. Seuls des véritables fans doivent venir se fournir ici. 

    Au pied du Rockefeller Center et entre une cinquantaine de drapeaux du monde entier se tient une patinoire qui semble ravir les petits et les grands. Je décide de retourner au NBA Store afin d'y faire quelques achats. Je sais exactement ce que je veux, un maillot de Dwyane Wade et si possible, avec le coloris Vice City. Malheureusement, je devrais me contenter du maillot original mais je ne pas me plaindre pour ça. C'est un symbole pour moi d'acheter le maillot de mon joueur fétiche lors de mon premier voyage aux USA.

IMG_3107 copie.JPG
IMG_3085_edited.jpg
IMG_3127 2.JPG

Jour 14 - National Museum of the American Indian

J14 - National Museum of the American Indian

    Jour de pluie en ce jeudi, il nous faut donc trouver une activité à faire en intérieur. Il y a encore quelques musées à New-York que nous n'avons pas encore fait. Direction le sud de Manhattan et le musée national des Indiens d'Amérique, ouvert gratuitement au public. On peut y admirer des collections répertoriant tous les objets utilisés au quotidien par les premiers véritables américains. La culture amérindienne est l'origine des États-Unis et il est important que des lieux comme celui-ci soient présents pour montrer au grand public comment vivaient ces populations.

    La pluie ne s'arrête pas et nous décidons de faire étape au musée des gratte-ciels. Quelle ville mieux que New-York pouvait accueillir ce musée. Le musée est fait de photos et de maquettes reprenant la construction des bâtiments les plus mythiques de la ville. On voit comment elle s'est développée au fil des siècles et comment elle continuera de se développer dans le futur. En effet, sur les abords de Central Park, plusieurs gratte-ciels ultra fins sont en construction et devrait modifier à nouveau le paysage de la ville.

IMG_3175_edited.jpg
IMG_3189_edited.jpg
IMG_3208 2.JPG

Jour 15 - Chelsea & NBA Game

J15 - Chelsea & NBA Game

    Dernier jour de la semaine et j'en profite pour faire du shopping dans les rues de Chelsea, un quartier où les trottoirs sont larges et où tout est propre. Nous repassons devant divers monuments déjà vus mais dont on ne lasse pas, le Flatiron Building, l'Empire State Building ou encore l'architecture atypique de la banque de Chine. Je continue de photographier la ville sous tous ses angles. New-York est la ville photogénique par excellence. Ici, tout est inspirant et propice à être pris en photo. L'architecture et l'atmosphère varient énormément d'un quartier à un autre, ce qui donne l'impression d'une ville toujours en mouvement et qu'on redécouvre à chaque passage. En dehors, nous passons pas mal de temps à fouiner dans les boutiques de souvenirs. Même si ce n'est pas toujours utile, je n'hésite pas à ramener différents objets pour mes amis et ma famille. Chinatown est le meilleur endroit pour ça. Les prix sont bien moins chers qu'à Times Square et l'on peut également négocier les prix avec les vendeurs, pakistanais pour la plupart.

IMG_3224 2.JPG
IMG_3221 2.JPG
IMG_3244 2.JPG
IMG_3242 2.JPG
IMG_3232 2.JPG

    En ce vendredi soir, je vais littéralement réaliser un de mes rêves, assister à un match NBA et qui plus est au Madison Square Garden, surnommée pour beaucoup la Mecque du Basketball. Je vais pouvoir voir les New-York Knicks affronter les Denver Nuggets. Je me suis faire offrir ma place par mes parents à Noël et j'ai donc pu choisir une place située au centre de l'arène. J'arrive de bonne heure à la salle pour pouvoir m'imprégner de l'ambiance avant le match. Je passe évidemment faire un tour par la boutique des New-York Knicks. Ce n'est pas mon équipe favorite et je me contente donc de regarder les maillots. Tout autour des gradins, des stands de nourriture et de vente de maillots permettent de se sustenter à tout moment du match. Je rentre enfin dans l'arène et suis forcément impressionné par la taille de la salle. Devant moi, près de 19 000 personnes vont prendre leur place d'ici quelques minutes pour encourager leur équipe préférée. Au dessus du parquet, un immense écran permet de voir en haute qualité tout ce qu'il se passe sur le terrain.

    Les premiers joueurs commencent à rentrer sur le terrain pour s'échauffer avec leur entraineur personnel. La salle se remplit peu à peu et le speaker fait monter la pression, notamment grâce aux clips vidéos qui sont projetés sur l'écran central. Juste avant le début du match, un chanteur vient reprendre l'hymne national américain accompagné par l'ensemble des supporters. C'est l'heure de la présentation des joueurs. Le speaker présente chacun des joueurs du 5 majeur sous les acclamations de la foule. Les supporters new-yorkais sont réputés pour être de véritables fans à travers tout le pays malgré les piètres performances de leur équipe. GAMETIME ! Le match commence enfin. Je range mon portable et profite pleinement du spectacle. Après des années à regarder ces joueurs à travers mon écran d'ordinateur au plein milieu de la nuit, je peux enfin les admirer en vrai. Frank Ntilikina, de retour de blessure, performe et me rend fier d'être français. L'issue du match ne laisse que peu d'espoirs aux fans des Knicks. Les Denver Nuggets, seconds de la conférence ouest à ce moment-là, sont largement dessus, emmenés par leur star serbe, Nikola Jokic. Ce match restera également comme un des meilleurs moments de ce voyage. Cela commence à faire beaucoup de meilleurs moments. Je quitte le Garden sans savoir que j'y reviendrais dans seulement 3 petits jours.

IMG_3262 2.JPG
IMG_3293_edited.jpg

Jour 16 - BOSTON - Freedom Trail

J16 - BOSTON - Freedom Trail

    C'est le week-end et nous profitons de ces deux jours de repos pour aller visiter une autre mégalopole de la cote est, Boston ! Départ sur les coups de 8h à New-York et dans moins de 4h, nous serons dans la capitale du Massachusetts. Sur la route, nous traversons le Connecticut, sous un épais manteau de neige. Après près de deux semaines à vivre dans un milieu totalement urbain, cela ne fait pas de mal de renouer avec un peu de nature. La première chose sur laquelle nous tombons en sortant de la gare est le quartier de Chinatown et sa superbe porte. Même si je n'ai jamais été en Asie, je dirais qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celles que l'on peut trouver en Chine.

    Bien que New-York soit une ville chargée d'histoire, Boston n'a rien à lui envier. La ville a connu une véritable guerre d'indépendance vers la fin du XVIIIème siècle, qui fut le déclencheur à la prise d'indépendance totale des États-Unis. Le Freedom Trail est une balade qui permet de visiter la ville tout en découvrant les monuments et bâtiments qui ont fait l'histoire de Boston. L'itinéraire débute par la State House, la maison gouvernementale de l'état du Massachusetts. Orné de sa coupole, cela n'en reste pas moins un bâtiment impressionnant situé juste au-dessus du Boston Common, le parc central de la ville. S'en suis la Park Street Church, à côté de laquelle se trouvent enterrés les parents de Benjamin Franklin, dans un petit cimetière. Puis nous apercevons la chapelle du roi, et plus loin, l'hôtel de ville avec la statue de Benjamin Franklin, lieu de naissance de l'ancien Président des États-Unis. Non loin de la Old Corner Bookstore, nous arrivons dans un bâtiment un peu plus récent, à savoir Primark. C'est parti pour un petit tour de shopping ! Les prix sont dérisoires (comptez 5$ pour une paire de chaussures) mais à ce prix, la qualité n'est évidemment pas au rendez-vous. Petit point positif, les américains ont pensé à installer des canapés et une TV retransmettant des matchs de NCAA pour que les hommes puissent attendre tranquillement leurs femmes. C'est très cliché mais c'est très vrai. Nous reprenons notre itinéraire du Freedom Trail et nous arrivons à la Old State House, l'ancienne maison gouvernementale, située au coeur du quartier des affaires de la ville, joli contraste.

IMG_3319 2.JPG
IMG_3329 copie.JPG
IMG_3338 2.JPG

    L'heure du déjeuner se fait bientôt sentir et nous arrivons à temps au Quincy Market, un marché intérieur où il est possible de trouver n'importe quel type de nourriture. De chaque côté du marché, de nombreuses boutiques toutes plus charmantes les unes que les autres offrent un moment de flânerie aux touristes. Nous poursuivons notre marche vers la maison de Paul Revere, un orfèvre américain ayant eu un rôle important pendant la guerre d'indépendance. De ce côté de la ville, les maisons possèdent toutes des balcons arrondis de style victorien qui ressortent de la façade. Cela donne un certain charme à la ville. Nous prenons ensuite le North Washington Street Bridge pour rejoindre les quartiers de Breed's Hill et Charlestown en passant par dessus la Rivière Charles. De ce côté-ci, les maisons sont radicalement différentes et optent pour un bardage uni mais coloré. En haut d'une petite colline se dresse le Bunker Hill Monument et surplombe la ville. Il marque la fin du Freedom Trail.

    Nous redescendons le quartier jusqu'au front de mer et au musée de la constitution. De ce côté, nous avons une vue sympathique sur le quartier des affaires de Boston. Sur le chemin du retour, nous passons devant le TD Garden, l'antre de l'équipe de hockey des Bruins mais surtout de l'équipe de basket des mythiques Celtics. Devant la salle, une statue à l'effigie de Bill Russell, l'homme au 11 titres NBA, garde l'entrée. Une fois n'est pas coutume, notre repas du soir sera servi par nos amis asiatiques du quartier de Chinatown. 7$ le plat qui peut faire office de repas complet vu la quantité, je ne vais pas me priver.

IMG_3456 2.JPG
IMG_3491 2.JPG

Jour 17 - BOSTON - Harvard & Beacon Hill

J17 - BOSTON - Harvard & Beacon Hill

    Comment visiter Boston sans passer par l'Université la plus prestigieuse et la plus célèbre du monde, Harvard ! Le campus est ouvert au public et il est possible de se balader entre les différents bâtiments de l'école qui servent de dortoirs ou de salles de cours. Nombre de noms prestigieux sont passés par là, et pour la modique somme de 50 000$ par an, votre scolarité ne peut que bien se passer. Les bâtiments sont tous couleur brique. Au coeur même du campus, on peut trouver une église et une immense bibliothèque. Le campus parait bien vide et je me demande si les étudiants ont actuellement cours ou sont encore dans leur dortoirs. Sur les côtés extérieurs du campus, chacun des dortoirs porte un nom bien précis. Les étudiants vivent véritablement à plusieurs dans de grandes maisons, je pense qu'on peut difficilement rêver mieux comme cadre pour étudier. En sortant du campus, nous tombons sur le Sanders Theatre, une salle de spectacles qui ressemble étrangement à une église vue de l'extérieur, magnifique avec son toit fait de tuiles de différentes couleurs. Tout autour du campus de l'Université ses trouvent des maisons à étages au style victorien tout à fait charmantes. Le quartier semble si paisible sous ce ciel ensoleillé. Nous continuons notre tour du quartier par les différentes boutiques de Harvard. Celles-ci profitent de la notoriété de l'Université pour vendre toutes sortes de produits dérivés. Je peux dire que leur stratégie marketing est tout à fait au point puisque je ne peux m'empêcher d'acheter un sweat aux couleurs grise et bordeaux de Harvard. Non loin du campus coule la Rivière Charles. Sur la rive d'en face, nous pouvons apercevoir les immenses installations sportives dont peuvent bénéficier les étudiants. Décidément, il fait bon d'étudier à Harvard.

    Nous revenons prendre notre déjeuner au Quincy Market et c'est l'occasion parfaite pour gouter au Mac & Cheese, spécialité américaine mélangeant du cheddar, de l'emmental et des nouilles. C'est gras, c'est lourd mais c'est bon ! Pour digérer, nous décidons de retourner au Boston Common mais plus particulièrement au Make Way for Ducklings. Il s'agit d'une famille de canards sculptés et ancrés dans le sol qui fait le bonheur des enfants qui n'hésitent pas à les chevaucher pendant que leurs parents les prennent en photos. Nous passons ensuite notre après-midi dans le quartier de Beacon Hill où la totalité des habitations et des bâtiments sont faits de briques rouges. Ces maisons, toujours de style victorien, rappellent les origines anglo-saxonnes de la ville. C'est notamment pour cela que j'ai énormément aimé ce week-end passé à Boston. On sent que la ville possède une véritable histoire propre à elle-même. Même si New-York est évidemment pleine d'histoire et influencée par de multiples cultures, Boston se distingue par une forte influence anglo-saxonne et cela donne une véritable identité à celle-ci. De plus, c'est une ville davantage à taille humaine et il fait bon vivre dans ses quartiers pavillonnaires. Enfin, la ville est sans cesse animée que ce soit dans le parc du Boston Common ou autour du Quincy Market.

IMG_3518_edited.jpg
IMG_3594 2.JPG
IMG_3631_edited.jpg

Jour 18 - NHL Game

J18 - NHL Game

    Retour à NYC en ce début de semaine ! En passant par le Madison Square Garden en fin de semaine dernière, nous en avons profité pour prendre des places pour un match de NHL (National Hockey League). Je vais donc pouvoir retourner au Garden mais cette fois, la glace aura remplacé le parquet. En ce lundi soir, les Rangers de New-York affrontent les Penguins de Pittsburgh. Les boutiques et les articles aux couleurs des Knicks ont toutes été remplacées pour faire place aux Rangers. Chaque match est un véritable événement et je ne me rends pas bien compte de la logistique monstrueuse que cela implique. 

    Nos places sont situées tout en haut des gradins mais on ne va pas s'en plaindre. Pour 70$, c'est déjà pas mal. Cela peut paraitre excessif mais le MSG est une des salles les plus chères du pays, et assister à un match de NBA ou de NHL n'est pas accessible à tous. Comme pour le basket vendredi dernier, le match ne peut commencer sans le traditionnel hymne américain. La glace prend les couleurs du drapeau national grâce à la magie des projecteurs. C'est le premier match de hockey que je vais voir et je suis rapidement pris par l'ambiance et le rythme du match. Même si les buts restent peu nombreux, le jeu est sans cesse en action et on se plait à suivre les embardées des joueurs. Les Rangers mènent rapidement 2 à 0 mais les Penguins vont renverser la tendance et s'imposer 5-2 en seconde mi-temps. 

    Pour rentrer à l'appartement, nous passons directement en dessous le MSG pour rejoindre Penn Station. Je suis impressionné par le nombre de niveaux de sous-sol qu'il existe. On dirait qu'il y a une seconde ville sous terre avec des restaurants, des fast-foods, puis la gare de Penn Station, et encore en dessous le métro new-yorkais.

Jour 19 - Chinatown & Brooklyn Bridge

J19 - Chinatown & Brooklyn Bridge

    Nous approchons de la fin du séjour et il va être temps de remplir sa valise de souvenirs pour le retour en France. Et pour cela, Chinatown est le meilleur endroit. Dans cette ville à l'intérieur de la ville, la population est complètement différente. L'anglais n'est plus la langue principale et impossible pour moi de savoir de quel dialecte asiatique il s'agit. Tous les menus me sont impossible à lire et fort heureusement, certaines images m'aident à savoir ce que je vais manger. Ici, ce sont les Pakistanais qui ont le monopole des boutiques de souvenirs et ils sont littéralement collés les uns aux autres. Evidemment, ils n'hésitent pas à rester devant leur boutique pour appâter les nombreux touristes qui passent. À l'inverse de Times Square où toutes les minis statues de la Liberté sont bien alignées et rangées, ici, elles sont parfois encore dans leur carton. Le rangement du magasin est réduit au maximum mais fort heureusement, cela est compensé par la possibilité de fortement négocier avec les vendeurs. Et même si j'arrive parfois à faire diminuer de moitié le prix d'un objet, je sais qu'il sera forcément gagnant quand même.

    Après avoir fait le plein de gadgets en tout genre, nous décidons de finir la journée en repassant sur le Brooklyn Bridge (en le traversant dans l'autre sens cette fois-ci). La foule est toujours aussi présente mais le bonheur de se promener dans ce lieu mythique aussi. Je ne me lasse pas de voir le soleil se coucher sur les buildings de Manhattan. La fin du séjour est proche et il faut savoir profiter du peu de temps qu'il nous reste. Je sais que je n'aurais pas la chance de revivre un voyage pareil de si tôt.

IMG_3743 2.JPG
IMG_3763 2.JPG
IMG_3774 2.JPG

Jour 21 - Greenpoint, Brooklyn

J21 - Greenpoint, Brooklyn

    Notre séjour à l'école Monitor School touche à fin et l'une de nos collègues nous a invité chez elle pour la fin de journée. Avant de profiter de ce moment, nous en profitons pour flâner dans les rues du quartier de Greenpoint. Tout comme dans le quartier de Bushwick où nous logeons, les maisons sont très typiques avec un étage, et quelques marches pour arriver au perron, évidemment toutes collées les unes aux autres. Les églises sont monnaie courant dans le quartier. Les américains sont très croyants et chaque église et paroisse possède sa propre communauté. C'est ainsi que nous tombons sur église à l'architecture peu commune pour nous autres occidentaux. Il s'agit en effet d'une église russe orthodoxe.

    En ce jeudi après-midi, tous les terrains de sport sont remplis d'enfants, jouant au soccer pour la plupart. Même si l'éducation physique et sportive fait partie des enseignements de l'école, l'après-midi est en grande partie consacrée aux loisirs des enfants, que ce soit pour le sport ou la musique. Nous nous rendons ensuite chez notre collègue. Quel bonheur de pouvoir gouter à nouveau à du fromage. Depuis que je suis arrivé sur le sol américain, je crois que c'est ce qui m'a le plus manqué en terme de nourriture. Je croyais en venant ici que je prendrais forcément du poids. Force est de constater que 3 semaines plus, c'est l'inverse qui s'est produit. La nourriture à New-York est excessivement chère. Il n'existe pas de grandes surfaces comme en France mais simplement de petits supermarchés de quartier et les américains se font plaisir sur les prix pour peu qu'on veuille manger sainement. Évidemment, les prix sont à prendre avec du recul. Cela peut paraitre cher pour un touriste français mais le niveau de vie et le salaire d'un new-yorkais ne sont pas du tout les mêmes qu'un français. Mise à part se nourrir exclusivement de fast-foods bon marché, se sustenter correctement à laisser un trou dans mon portefeuille.

IMG_3833 2.JPG
IMG_3831_edited.jpg
IMG_3843_edited.jpg

Jour 22 - Manhattan Bridge by night

J22 - Manhattan Bridge by night

    Dernière journée à New-York, il s'agit d'en profiter. Nous faisons un rapide passage par Stand Book Store, la plus grande librairie de la ville. Des milliers de livres y sont référencés et c'est toujours impressionnant d'en voir autant au même endroit. Nous retournons flâner une dernière fois sur Times Square, profiter de ses immenses spots publicitaires et de son agitation permanente. Pour diner, nous nous rendons au Nugget Spot, un restaurant que j'avais noté avant de partir et spécialisé dans les nuggets. Il y en a pour tous les goûts avec toutes les sauces. Il en existe même des sucrés pour servir de dessert. Les américains ne sont pas les rois de la gastronomie mais ces petites pépites passent très bien.

    Pour finir ce séjour en beauté, nous retournons sur le Manhattan Bridge, mais de nuit cette fois-ci. Nous passons par dessus Chinatown et nous arrivons au-dessus de l'East River. Je reste un moment à contempler ce Manhattan scintillant dans lequel j'ai pu déambuler durant près de trois semaines. Ce spot restera définitivement le meilleur de la ville et de nuit, il prend une toute autre dimension. Ce sont les derniers instants de ce voyage dont je me souviendrais toute ma vie. Devant mes yeux, je me répète mais j'ai l'impression de voir le décor d'un film et cela semble toujours irréel. J'avais l'impression de connaitre la ville avant même d'y avoir mis les pieds, désormais je pourrais dire que je la connais un peu mieux et que elle aussi, elle me connait.

IMG_3887 2.JPG
IMG_3995.JPG
bottom of page