top of page
IMG_7211.jpg

PARIS

Une semaine dans le dédale de la capitale

Jour 1 - Champ de Mars, Champs Elysées et Hôtel des Invalides

J1 - Champ de Mars, Champs Elysées et Hôtel des Invalides

    Même si je suis déjà passé plusieurs fois par la capitale, on ne se lasse jamais d'arpenter ses rues. Une fois Pâques et le marathon de Nantes passés, nous prenons le train pour pour profiter de la vie parisienne durant une petite semaine. Nous débarquons Gare Montparnasse, achetons nos tickets RATP pour la semaine et nous dirigeons tout de suite vers l'appartement d'une généreuse connaissance. Une fois les bagages déballés, nous ne perdons pas de temps et partons à pied vers le Champ de Mars. La Dame de Fer se présente majestueusement à nous à travers les branches du parc. Nous enjambons la Seine afin de rejoindre le Trocadéro. Quelques photos avec les canons plus tard, nous poursuivons notre tour. Au pied de la Tour Eiffel, plusieurs loueurs de voitures de luxe proposent leur service afin de visiter la capitale au volant de ces puissants bolides. Nous les admirons sans aucune envie quelconque.

     Nous remontons ensuite les bords de Seine jusqu'à atteindre la flamme de la Liberté, dressée en mémoire de la mort tragique de Lady Di. Puis, nous nous dirigeons vers les Champs Elysées. Nous passons devant le célèbre hôtel du George V et fantasmons sur le prix des nuitées. Nous atteignons enfin la place de l'Étoile et l'Arc de Triomphe qui y trône en son centre. Pas simple d'y faire une photo convenable avec le trafic ambiant. Nous flânons sur les Champs en nous arrêtant à quelques points stratégiques que peuvent être la boutique Nike, la concession Alpine ou le store de Disney. Nous descendons l'avenue jusqu'aux jardins de l'Élysée dans l'espoir d'y apercevoir notre cher président. Malheureusement, en cette période d'entre deux tours, tous les accès au palais de l'Élysée étaient bloqués par plusieurs dizaines de CRS et il nous était impossible d'approcher.

    Nous repartons en directions des Invalides. Nous passons devant le Petit Palais et le Grand Palais (en rénovation). Nous traversons le pont Alexandre III et arrivons dans les jardins de l'Hôtel des Invalides où se promènent librement des lapins. La cour intérieure est impressionnante, très symétrique. Il est trop tard pour que nous puissions visiter les musées mais nous pouvons tout de même faire un détour à l'intérieur de La Chapelle. Nous ne pourrons donc pas admirer la tombe de l'Empereur Napoléon 1er. En ressortant sur l'esplanade, l'architecture du bâtiment et sa coupole sont encore plus impressionnantes. 

IMG_6591.jpg
IMG_6639_jpg.jpg
IMG_6718.jpg

Jour 2 - Disneyland Paris

J2 - Parc Walt Disney Studios

    Aujourd'hui est un grand jour, je vais découvrir le parc Disneyland ! Une fois que nous avons traversé Paris en RER puis que nos billets ont été scanné, nous nous dirigeons tout de suite vers le Parc Studios. La première attraction de la journée sera donc la Tour de la Terreur. Autant dire que le reste des attractions m'a paru plutôt calme après ça. Monter dans un ascenseur à plusieurs dizaines de mètres puis être lâcher en chute libre, c'est clair qu'il faut avoir le coeur bien accroché, surtout à 10h du matin. Nous enchainons avec le RC Racer autour de l'univers de Toy Story. Une sorte de U où nous sommes accrochés dans une voiture qui part en avant et en arrière jusqu'à se retrouver à la verticale. L'attraction suivante sera bien plus calme puisqu'il s'agit de celle de Ratatouille. Nous faisons le choix de faire l'attraction séparément afin de gagner du temps dans la file. Nous nous retrouvons dans une tasse à parcourir un univers 3D dans une cuisine, le tout à l'échelle d'une souris. Après un pique-nique sur le pouce, nous entamons la file d'attente du Crush's Coaster qui va durer près de 2h ! Une fois installés dans notre carapace de tortue, nous partons à toute vitesse dans le courant sud australien en compagnie de Némo. 2 minutes de vitesse pour 2h de queue, ça fait cher payé.

IMG_6756.jpg
IMG_6789.jpg

     Après avoir découvert le parc Studios, il est temps de découvrir le véritable parc originel. Et dès l'entrée et son énorme palais/hôtel, nous sommes directement mis dans l'ambiance. Je suis impressionné de voir à quel point tout est pensé dans les moindres détails. Nous traversons Main Street et ses nombreuses boutiques de souvenirs puis nous apercevons le château au loin. Nous peinons à avancer puisque nous sommes au milieu d'une parade où les célèbres personnages de Disney défilent sur des chars.

     Nous nous dirigeons vers le train de la mine et son ambiance far west. Ce genre de roller-coaster en plein air est clairement plus ma tasse de thé. L'attraction Indiana Jones est du même acabit et je me régale. Madame un peu moins puisqu'elle se bloque légèrement le cou. Malheureusement, celle de Pirates des Caraïbes était en maintenance et nous n'avons pu la faire. Nous assistons de nouveau à une parade au pied du château puis nous nous en allons vers le fameux Space Mountain. Nous voilà propulsé à la vitesse de la lumière dans l'univers intergalactique. Ça vaut le détour. Nous terminons en douceur avec le manège Star Wars où nous accompagnons C3PO dans ses aventures.

     L'heure du dîner approche et nous nous retrouvons à faire un plus d'une 1h30 de queue pour manger un vulgaire burger. La prochaine fois, nous anticiperons davantage. La journée se termine par le double spectacle de nuit Disney D-Light pour les 30 ans du parc et Disney Illuminations. Magique, tout simplement.

J2 - Parc Disneyland Paris
IMG_6806.jpg
IMG_6874.jpg
IMG_6900.jpg

Jour 3 - La Madeleine, Galeries Lafayette, Musée Grévin, Passages couverts, Colonnes de Buren

J3 - Madeleine et Musée Grévin

     Après la magie de la veille, retour au tourisme parisien. Nous sortons du métro face à l'Opéra Garnier. Nous avons fait le choix de ne pas le visiter. Peut-être lors d'un prochain passage dans la capitale. Nous nous dirigeons ensuite vers l'église de la Madeleine. Sur le chemin, nous passons devant la mythique salle de l'Olympia. C'est le comédien Jérôme Commandeur qui est à l'affiche. Nous arrivons à l'église en question. Ce n'est pas l'architecture d'une église comme on a l'habitude d'en voir. En effet, la Madeleine a été érigée sous Napoléon 1er sur le modèle d'un temple grec. Les funérailles de nombreuses personnalités y ont eu lieu, de Frédéric Chopin à Johnny Halliday en passant par Dalida. À l'inverse de l'impression visuelle extérieure, l'intérieur de l'église est magnifique. L'architecture est très chargée et les trois coupoles donnent une impression d'immensité.

     En sortant, nous remontons le boulevard Haussman jusqu'aux Galeries Lafayette. Nous passons rapidement dans les allées, l'heure n'est pas au shopping. L'unique point d'intérêt reste l'immense coupole et ses balcons et je dois avouer que c'est assez impressionnant. Nous ressortons puis allons nous faufiler dans la queue devant le musée Grévin. Nous prenons notre mal en patience (près d'1h30) avant de pouvoir enfin entrer. Avant d'aller voir les stars, nous passons par une salle où nous assistons à des jeux de lumière. Assez attendu, nous pouvons enfin aller à la rencontre des personnalités préférées des français. Nous y allons de notre petite photo devant nos préférés : Cyril Lignac, Tony Parker, Kylian Mbappé, ou encore la reine Elisabeth II. On y retrouve également quelques personnages historiques tels qu'Albert Einstein ou le Roi Soleil. Le tour du musée se fait assez rapidement, en moins d'1h30 et je trouve le prix assez élevé (25€). Cependant, nous sommes content d'avoir pu le visiter.

IMG_6933.jpg
IMG_6970.jpg
IMG_6986.jpg

     Nous ressortons du musée Grévin et filons vers les différents passages couverts de Paris. Nous traversons d'abord la galerie Vivienne. Je tombe de suite sous le charme de l'architecture du passage et de ses boutiques. Nous déambulons au hasard dans le simple but de profiter du lieu. Nous nous arrêtons évidemment dans un salon de thé afin de reprendre des forces. Un jus de fruits frais et une part de gâteau au chocolat plus tard, nous pouvons repartir. Située juste à côté de la galerie Vivienne, nous tombons sur la galerie Colbert. Beaucoup plus petite mais dont les colonnes ne laissent personne indifférent. C'est ici que se trouve l'institut national d'histoire de l'art.

     En parlant de colonnes, nous ressortons à l'air libre pour filer jusqu'aux célèbres colonnes de Buren. Pour s'y rendre, nous traversons les jardins du Palais Royal où les parisiens se prélassent au soleil. Nous arrivons aux colonnes alors que le soleil commence à décliner, idéal pour s'amuser avec les ombres. Nous prenons différentes poses sur les oeuvres de l'artiste jusqu'à réussir 2-3 clichés convenables.

J3 - Passages couverts et colonnes de Buren
IMG_7053.jpg
IMG_7105.jpg
IMG_7133.jpg

     Nous terminons la journée sur l'esplanade du Musée du Louvre. C'est la golden hour, autrement dit, le meilleur moment pour tourner autour de la pyramide et se régaler de son architecture. Après une grosse demi-heure à photographier l'esplanade sous tous les angles, nous rejoignons une amie pour aller diner dans un restaurant typique parisien, ce que l'on appelle un bouillon. Pour nous, ce sera le bouillon Chartier. Ici, pas de réservation possible alors il faut se lever tôt pour espérer avoir une table. Une fois installé, nous découvrons l'ambiance bruyante du bouillon. Nous sommes ici à la bonne franquette et pas question de faire de chichi. Les plats sont commandés en quelques minutes, arrivent quelques instants après et notre commande est écrite à même la nappe par la serveuse ! Une expérience assez amusante mais que je ne renouvellerai pas de si tôt. Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être dans un véritable restaurant mais plutôt dans une grande cantine.

IMG_7193.jpg
IMG_7229.jpg
IMG_7221.jpg

Jour 4 - Montmartre, Musée d'Orsay, Notre-Dame et Tour Eiffel

J4 - Montmartre et Sacré-Coeur

     Nouvelle journée dans la capitale et nous nous rendons ce matin dans l'un de ses quartiers mythiques, celui de Montmartre, un véritable petit village à part entière. Nous y accédons après avoir gravi d'interminables escaliers. Nous passons devant des cafés tout fleuris et arrivons devant la Maison Rose, un charmant restaurant de cuisine française. Nous flânons dans les rues de Montmartre et admirons les différentes galeries d'art et les artistes en plein travail jusqu'à arriver devant la basilique du Sacré-Coeur. Nous somme en fin de matinée, les marches devant le monument sont donc évidemment pleines à craquer. Sur le parvis, un chanteur de rue nous partage ses plus beaux morceaux et ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a du public. L'accès à l'intérieur de la basilique est entièrement gratuit et nous nous ne faisons pas prier pour aller la visiter. Après avoir vu La Madeleine, je dois dire que je suis un peu déçu par l'architecture intérieure. Ce n'est pas aussi grandiose que ce à quoi je m'attendais.

     Nous redescendons ensuite vers le Moulin Rouge et reprenons le métro pour aller manger dans les jardins du Louvre, plus proches de notre programme de l'après-midi.

IMG_7289.jpg
IMG_7324.jpg
IMG_7330.jpg
J4 - Musée d'Orsay, Notre Dame et Tour Eiffel

    Car la suite de notre programme se situe de l'autre côté de la Seine et se nomme le musée d'Orsay. Situé dans une ancienne gare, je suis tout de suite impressionné par l'espace de la pièce principale. Nous déambulons dans le musée pendant 2 bonnes heures entre peintures et sculptures. Les immenses toiles de plusieurs mètres sont celles qui me fascinent le plus. L'autoportrait de Vincent Van Gogh ou les tableaux de Paul Cézanne sont évidemment des incontournables. À l'étage, nous tombons sur la célèbre horloge du musée, célèbre notamment à cause d'Instagram. Néanmoins, les jeux d'ombres qui en résultent sont très intéressants.

       Nous ressortons d'Orsay et allons nous balader sur la rive sud de la Seine. Nous passons devant le joli bâtiment de l'Institut de France mais surtout devant les nombreux vendeurs de vieux timbres et autres livres anciens. De l'autre côté du fleuve, Notre-Dame se dresse sur l'île de la Cité, berceau de la capitale. Hélas, les grues sont encore présentes pour réparer les dégâts causés par l'incendie de 2019. Nous allons nous poser sur le parvis de la cathédrale pour écouter un jeune violoniste qui fait profiter la foule de ses talents. 

        Il est bientôt l'heure de dîner et nous retournons dans le quartier latin afin de nous restaurer au Saigon d'Antan, un petit restaurant asiatique bien sympathique. Nous filons ensuite vers la Tour Eiffel pour la voir s'illuminer. Beaucoup de monde est présent sur l'esplanade du Trocadéro pour admirer la Dame de Fer au coucher de soleil. Parfait pour terminer la journée.

IMG_7411.jpg
IMG_7608.jpg
IMG_7513.jpg
J5 - Quartier du Marais

Jour 5 - Le Marais, Musée du Louvre, Jardin du Luxembourg et Fridge Comedy

    Ce matin, direction le quartier du Marais. Nous prenons le métro pour ressortir à la station du Châtelet et tombons directement sur l'église Saint-Eustache. Celle-ci n'était pas prévue au programme mais un petit tour dans une église ne se refuse jamais. Nous en ressortons quelques minutes plus tard et nous dirigeons vers la rue Montorgueil. Nous passons par le passage du Grand Cerf (bien moins joli que les autres passages couverts visités les jours précédents) puis nous décidons de prendre notre petit déjeuner en terrasse au soleil, en véritables parisiens. Nous poursuivons notre visite du Marais en passant devant le centre culturel Pompidou et ses tuyaux multicolores. Ce musée ne faisait pas partie de nos envies pour cette semaine mais dès que nous reviendrons sur Paris, nous irons certainement y faire un tour.

     Nous déjeunons au bout de l'île de la Cité, face à la Seine, puis nous retournons du côté de la rive sud pour notre promenade digestive. Nous faisons étape à la librairie anglophone Shakespeare & Cie. J'en profite pour me procurer une belle édition du Petit Prince en anglais.

IMG_7565.jpg
IMG_7617.jpg

    Cet après-midi sera dédié à la culture puisque nous allons visiter le plus célèbre musée parisien, le Louvre. En arrivant près de la pyramide et en voyant la foule, nous nous disons que nous avons bien fait de réserver nos billets à l'avance.

     Nous commençons notre visite par les statues grecques antiques et nous tombons évidemment sur la fameuse Vénus de Milo. Plus loin, en haut d'un escalier, nous trouvons la victoire de Samothrace. Une statue sans bras puis une sans tête, ça commence bien. Nous montons ensuite au premier étage pour découvrir la galerie des peintures italiennes et françaises. Dans une salle sur le côté, une foule s'amasse et nous nous doutons bien de la raison de la présence de tous ces visiteurs : Mona Lisa. Devant le tableau de la Joconde se presse un serpent d'humains faisant sagement la queue pour apercevoir les traits énigmatiques du plus célèbre tableau du monde. Nous passons sur le côté pour avoir la même vue sans pour autant faire la queue. Je reste toujours impressionné, non pas par la Joconde, mais par l'immense tableau (le plus grand du musée) qui lui fait face : Les Noces de Cana. Nous poursuivons notre visite de la galerie et nous réjouissons de tomber sur des toiles plus ou moins connues qui nous ramènent aussitôt aux souvenirs d'arts plastiques ou d'histoire du collège : Le Sacre de NapoléonLe Radeau de la Méduse ou encore La Liberté guidant le peuple.

     Nous changeons de galerie pour celle d'Apollon qui contient les Diamants de la Couronne. La salle est très impressionnante de par ses nombreuses dorures. Au centre se trouve de magnifiques bijoux ayant appartenus aux différents souverains de la Monarchie, du Premier et du Second Empire. Sur les côtés se trouve une collection temporaire de Yves Saint-Laurent. On peut y voir de magnifiques vêtements ornés de bijoux.

     Notre visite se poursuit par la découverte des appartements de Napoléon III. Avant de devenir un musée, le Louvre était la résidence principale des grands de ce pays. Peut-être que nous ne sommes pas à Versailles mais la décoration chargée, les moulures et les dorures nous montrent à quel point la noblesse de l'époque pouvait être opulente. Il est bientôt 18h et le musée va fermer ses portes. Nous en profitons pour rapidement faire un tour du côté des oeuvres de l'Égypte et du Proche-Orient.

J5 - Musée du Louvre
IMG_7678.jpg
IMG_7697.jpg
IMG_7670.jpg

    Nous profitons de cette fin de journée ensoleillée pour aller nous balader du côté du jardin du Luxembourg. Il est vrai que c'est assez plaisant de se laisser bronzer sur l'une des nombreuses chaises qui entourent le plan d'eau.

     Nous repartons pour le Marais pour diner dans un restaurant italien tenu par une charmante petite dame avant de terminer notre journée par une belle tranche de rire. Nous avons réservé des places pour un plateau de stand-up. De plus en plus de comédie club émergent sur Paris et nous avons choisi le Fridge Comedy en espérant y voir quelques têtes connues. Nous prenons un cocktail et descendons à la cave pour arriver dans une salle pouvant contenir une cinquantaine de personnes. Nous ne pouvons être mieux placés puisque nous sommes au second rang (le premier étant souvent la cible des humoristes). Environ 5-6 stand-uppers vont se succéder toutes les 10 minutes. Même si certains nous touchent moins et nous font moins rire, d'autres au contraire ont un humour qui fonctionne à merveille.

J5 - Jardin du Luxembourg et Fridge Comedy
IMG_7738 (1).jpg

Jour 6 - Le Panthéon, Jardin des Plantes et Grande Mosquée

J6 - Le Panthéon

    Dernier jour dans la capitale et il nous reste quelques visites à faire. Nous partons pour le Panthéon et sa riche histoire. Le bâtiment est impressionnant rien que de l'extérieur avec ses colonnes antiques et son immense coupole. L'intérieur n'en est pas moins grandissime avec une belle hauteur sous plafond. Au centre de l'édifice se trouve le pendule de Foucault. Suspendu à plus de 65 mètres de câble, il permet de démontrer la rotation de la Terre. En effet, l'axe du pendule ne change jamais mais la Terre tourne sur elle-même. C'est pourquoi nous avons l'impression que le pendule bouge par rapport au cadran qui est installé sur le sol.

     Après avoir fait le tour de la pièce principale, nous descendons dans les caveaux du Panthéon. C'est ici que se trouvent de nombreux personnalités françaises, récentes ou plus anciennes. On peut donc y trouver les tombeaux de Joséphine Baker, Voltaire, Rousseau, Victor Hugo ou encore Simone Veil. Certaines cellules sont cependant interdites d'accès au public.

IMG_7764.jpg
IMG_7820.jpg
IMG_7768.jpg

    Nous ressortons du Panthéon pour aller déjeuner dans les arènes de Lutèce, ramenant Paris à son époque gallo-romaine. Nous en profitons pour aller faire un tour au Jardin des Plantes situé non loin de là. Tout y est très bien entretenu et pas un brin d'herbe ne dépasse. Il existe plusieurs bâtiments dans le parc correspondants à différents musées. Malheureusement, chacun d'entre eux reste payant, y compris la serre tropicale. Nous profiterons d'une escale parisienne quelques mois plus tard pour visiter le Muséum d'Histoire Naturelle.

     Juste à côté du Jardin des Plantes se trouve la Grande Mosquée de Paris. Après en avoir fait trois fois le tour, nous trouvons enfin l'entrée. Pour 3€, il nous est permis d'entrer à l'intérieur de l'édifice religieux. Nous passons devant la salle de prière puis dans la bibliothèque. Une des salles semble en rénovation. Le tour de l'intérieur des pièces se fait rapidement et ne nécessite pas qu'on y passe davantage de temps. Pour ce qui est du jardin tropical au centre de la mosquée, c'est autre chose. On est transporté directement au pays des mille et une nuits. Le minaret surplombant le tout est majestueux. Cela m'a donné envie de visiter un pays musulman et d'en découvrir davantage sur cette architecture si typique.

     La fin de notre périple approche et nous nous en retournons vers notre appartement. Nous passons devant le café Les Deux Magots qui est l'archétype parfait du café parisien. Avant de partir pour la Gare Montparnasse, nous passons prendre quelques macarons Ladurée et faisons un passage express par la place Vendôme et ses boutiques de luxe. Le train nous attend et il est temps de revenir dans notre cher province.

J6 - Jardin des Plantes et Grande Mosquée
IMG_7890.jpg
IMG_7839.jpg
IMG_7904.jpg
bottom of page