top of page
4994A7FB-F647-43E0-A199-D4AD52E557C2.jpeg

SAVOIE

10 jours au coeur du massif de Savoie et Haute-Savoie

Jour 1 - Aix-Les-Bains

J1 - Aix-Les-Bains

    Tout comme en 2020, l'été 2021 se fera sous le ciel français. Cette fois-ci, direction la montagne et plus particulièrement la Savoie. Après environ 8h à sillonner sur les autoroutes, nous arrivons sur les bords du lac du Bourget et plus précisément dans la ville thermale d'Aix-Les-Bains. Notre logement se trouve dans un ancien hôtel particulier. En y regardant de plus près, on remarque qu'il est composée de deux anciennes chambres qui se rejoignent par un large couloir. Le propriétaire nous apprend que de nombreux hôtels de la ville ont été rachetés suite à la baisse de fréquentation des curistes. Ceux-ci ont ensuite été réaménagés en logements individuels, ce qui profitent notamment aux vacanciers tels que nous !

    Une fois nos bagages déposés, nous partons à la recherche de l'Office du Tourisme afin de planifier plus en détails la suite de nos aventures. Nous en profitons également pour faire un rapide tour de la ville malgré le ciel relativement gris. Malgré quelques monuments éparses tels que l'arc de Campanus, la place Maurice-Mollard ou le parc floral des thermes, le tour Aix se révèle assez rapide. L'architecture des bâtiments est tout de même à relever. La plupart des immeubles semblent avoir été construits à la même période pour recevoir les curistes et possèdent des balcons finement décorés. Notre balade terminée, nous rentrons à l'appartement et profitons d'un magnifique coucher de soleil sur la Dent du Chat, située juste de l'autre côté du lac. Ce sera notre point de visite du lendemain. 

IMG_3880.jpg
IMG_3906 (1).jpg

Jour 2 - Dent du Chat, Abbaye d'Hautecombe et Canal de Savières

J2 - Dent du Chat

    Après l'avoir admiré de notre balcon la veille, il est désormais temps de s'attaquer à celle que l'on appelle la Dent du Chat. Bien que relativement peu élevé (1390 mètres), son ascension nous permettra d'avoir un point de vue imprenable sur le lac du Bourget. Nous montons (lentement) tout d'abord en voiture jusqu'à un restaurant qui nous servira de point de départ. D'ici, l'objectif est de rejoindre la Dent du Chat en passant par le Molard Noir. Même si la balade n'est pas si longue, elle n'en demeure pas moins technique. En témoigne un passage de trois échelles successives où chaque randonneur doit passer un par un.

     L'atteinte du sommet du Molard Noir nous permet d'avoir une vue plongeante sur la Dent dont on comprend parfaitement l'appellation au vue de sa forme si caractéristique. Pour l'instant, le lac en contrebas joue à cache-cache avec les nuages et nous ne parvenons qu'à en apercevoir que certaines parties. En espérant que celui-ci se découvre une fois arrivés en haut de la Dent du Chat. Nous poursuivons donc notre chemin et atteignons le but de notre balade après avoir escaladé les trois échelles précédemment citées. Les nuages sont encore majoritairement présents. Nous prenons donc la décision de patienter tout en dévorant notre déjeuner. Bien mal nous a pris puisque quelques minutes après, le lac du Bourget daigne enfin se montrer. Nous pouvons alors admirer son eau d'un bleu turquoise avec la ville d'Aix-Les-Bains en face et la piste de décollage de l'aéroport de Chambéry sur notre droite. 

    Il nous faut maintenant redescendre jusqu'à la voiture afin de nous rendre à la seconde visite de la journée.

IMG_3940.jpg
IMG_3984.jpg

    Après avoir "gravi" la Dent du Chat, nous poursuivons notre visite sur la côte ouest du lac jusqu'à l'abbaye d'Hautecombe. Cette bâtisse religieuse est connue pour abriter les corps des comtes de Savoie ainsi que ceux de certains rois et reines d'Italie. En arrivant aux abords de l'abbaye, nous entendons une musique festive qui s'élève des nombreuses tentes disposées dans un champ à proximité. Nous apprendrons par la suite qu'il s'agissait d'un événement européen rassemblant de nombreux jeunes chrétiens de toutes nationalités.

    La façade de l'abbaye s'offre enfin à nous afin que l'on puisse admirer la blancheur de ses pierres et les nombreux détails de son architecture. Ce n'est pourtant rien en comparaison à ce qui nous attend à l'intérieur. Malheureusement, aucune photo n'est tolérée et seuls nos yeux nous permettront de nous souvenir de cet endroit. L'intégralité du plafond de l'abbaye est richement décoré dans les tons bleu et blanc. Un audioguide nous présente l'histoire du lieu et son importance dans l'histoire de la Savoie. Un incontournable lorsque l'on vient sur les bords du lac du Bourget.

    En ressortant de l'abbaye, nous allons sur un ponton situé juste à côté histoire de profiter d'un joli point de vue sur le bâtiment et le lac. En descendant sur la rive, nous passons visiter une exposition sur les anciennes mines de la région au coeur d'un ancien moulin.

    Nous reprenons enfin la voiture pour notre dernière étape de la journée. Situé tout au nord-ouest du lac, direction le canal de Savières et la charmante ville de Chanaz. Ce canal permet de faire la jonction entre le Rhône situé à quelques centaines de mètres de là et le lac du Bourget. Il fait bon vivre sur les bords du canal. Entre cafés et pédalos, tout est fait pour se détendre, le spot idéal pour terminer notre première véritable journée de vadrouille.

J2 - Abbaye d'Hautecombe et Canal de Savières
IMG_4042.jpg
IMG_4044.JPG
IMG_4083.jpg

Jour 3 - Chambéry

J3 - Chambéry

    Le temps est au gris sur les montagnes savoyardes. Nous décidons de jouer la sécurité et d'opter pour du tourisme urbain, direction la ville de Chambéry ! Après avoir effectué un petit détour par l'un des cimetières de la ville pour des raisons personnelles, nous mettons le cap sur le centre-ville et nous atterrissons directement sur la place de l'Hôtel de Ville, qui se trouve à l'intérieur d'un très joli bâtiment aux couleurs rose saumon. La ville parait plutôt vivante en ce mois d'août et nous nous rendons place St-Léger qui est la place centrale de Chambéry avec ses façades colorées. Même sous le ciel gris, les bâtiments pigmentés font ressortir leurs plus belles couleurs, le tout avec le drapeau savoyard flottant au-dessus des touristes.

    Nous poursuivons notre balade en passant devant le théâtre Charles Dullin puis nous arrivons à ce qui fait la renommée de Chambéry : la fontaine des Éléphants ! Une fontaine avec une colonne centrale ornée de quatre éléphants sur chacun de ses côtés. Cette place a pour but de commémorer les exploits des indiens Marathes et du comte de Boigne. Chaque touriste y va de sa petite photo aux côtés des pachydermes et nous n'échappons pas à la règle. Nous remontons la rue de Boigne et ses arches avant de retomber sur la place St-Léger.

    Nous marchons ensuite en direction de la cathédrale St-François de Sales. Malheureusement, nous arrivons peu avant midi et celle-ci ferme ses portes aux visiteurs le temps de la pause déjeuner. Ce signe nous laisse entendre qu'il est temps pour nous aussi d'aller nous rassasier. Nous n'avons pas besoin de chercher longtemps puisque nous savons exactement dans quel restaurant nous allons manger. En effet, la mère d'une amie tient une crêperie non loin du centre-ville. Ce n'est certes pas très locale mais c'est pour la bonne cause.

    Repus, nous débutons notre après-midi en voulant visiter le château des Ducs de Savoie. Malheureusement, on nous propose seulement une double visite de la ville et du château. Ayant vagabondé dans toute la ville le matin, cela nous intéresse peu. Nous avons simplement accès à une salle du château retraçant la construction du château et son rôle dans l'histoire de la Savoie, ce qui est déjà pas mal. Puisque nous n'avons pas pu visiter le château, nous retournons voir la cathédrale qui, cette fois-ci, accepte de nous faire entrer en son sein. Le plafond est richement décoré et ressemble étrangement à celui de l'abbaye d'Hautecombe. L'orgue qui surplombe la nef reste tout de même impressionnant malgré la grandeur de la pièce.

    Nous ressortons pour nous diriger vers la galerie Eurêka. Le temps ne s'étant toujours pas découvert, rester en intérieur nous semble être un choix judicieux. Ce musée, principalement destiné aux enfants, propose des expositions scientifiques interactives. Malgré la présence de nombreux bambins et d'un niveau sonore en conséquence, nous nous amusons à comprendre le fonctionnement du mouvement des glaciers ou bien les risques liés aux avalanches. En sortant, les nuages se vident de leur contenu et nous décidons tout simplement de rentrer à l'appartement puisque nous avons finalement pu voir tout ce que nous souhaitions dans cette jolie ville de Chambéry.

IMG_4135.jpg
IMG_4107.jpg
IMG_4118.jpg
IMG_4132.jpg

Jour 5 - Thermes d'Aix et Mont du Revard

J5 - Thermes d'Aix

    Nous avons beau être en plein mois d'août, la pluie a tout de même décidé de poser ses valises au-dessus d'Aix. Après une journée entière où la pluie est tombée en continu et une tentative infructueuse d'aller au thermes, nous retentons notre chance le lendemain. Cette fois-ci, nous ne voulons pas nous faire avoir par la jauge de 200 personnes et sommes présents dès l'ouverture du site.

    Le programme de la matinée est donc le suivant : hammam, jets d'eau, sauna et on recommence le cycle pendant quelques heures jusqu'à avoir le bout des doigts fripé. La pluie continue de tomber mais cela est presque agréable lorsque nous nageons dans le bassin extérieur.

    Après nous être parfaitement ressourcé, nous mettons le cap sur le mont Revard situé juste au-dessus de la ville car la météo annonce un ciel dégagé dans l'après-midi. Tout au long de notre montée en voiture, les nuages ne bougent pas et nous y voyons à peine à plus de 20 mètres. Arrivés au sommet (enfin selon le GPS), nous restons dans la voiture pour pique-niquer tout en regardant la fin de la demi-finale de basket des JO de Tokyo entre la France et la Slovénie (merci Nico Batum pour ce contre historique !). 

    D'autres voitures nous rejoignent et nous décidons de sortir pour voir si le temps ne se dégagerait pas. Comme prévu par l'application, le ciel bleu fait son apparition et nous permet d'apercevoir le lac du Bourget en contrebas. Nous allons enfin pouvoir partir en randonnée.

IMG_4197.jpg
IMG_4222.jpg

    Notre balade nous emmène sur les hauteurs du Revard avec la vue sur le Bourget d'un côté et sur le massif des Bauges de l'autre. Le parcours est varié entre forêt, plaine, crêtes, rivières et vaches. Nous passons même près d'un camp d'Indiens ! 

    Nous revenons à notre point de départ où se trouve un restaurant d'altitude. Nous en profitons pour commander deux bières et une planche de fromage et de charcuterie. Que demander de plus avec la vue sur le lac du Bourget. Des parapentistes viennent même se joindre à la fête.

    Pour terminer la journée, nous voulons tenter de voir le coucher de soleil au belvédère de la Chambotte. Malheureusement, les nuages sont de plus en plus nombreux et masquent un potentiel magnifique spectacle. Je ne le sais pas encore mais ce ne sera que partie remise.

J5 - Mont du Revard

Jour 6 - Chamonix et la Mer de Glace

J6 - Chamonix et Mer de Glace

    Après deux jours de pluie, le ciel bleu resplendit au-dessus de la Savoie que nous quittons pour rejoindre la Haute-Savoie voisine. L'autoroute nous emmène à Chamonix en un peu plus d'une heure. Arrivés sur place, nous devons prendre notre mal en patience face à la file de voitures qui attendent de pouvoir se garer. La ville est parfaitement équipée pour accueillir tout ce petit monde mais j'ai tout de même du mal à imaginer ce que cela peut donner en plein hiver. En sortant le nez de la voiture, j'aperçois tout de suite le majestueux Mont Blanc surplombant la vallée. Je crois bien que c'est la première fois que je vois un si haut sommet de mes propres yeux.

    Nous nous dirigeons directement vers la gare de Chamonix pour prendre notre train. Un train un peu spécial qui doit nous emmener à la gare de Montenvers située à 1913 m d'altitude. Notre petit train rouge nous fait donc grimper à la vitesse folle de 15 km/h durant 20 minutes sur une pente à 9%. Mieux ne vaut pas avoir le vertige ! Le trajet vaut largement le coup. Une fois arrivés en haut, nous nous retrouvons avec une vue à couper le souffle face à la fameuse Mer de Glace. Comme tout le monde, on se fait la réflexion qu'il ne reste plus tant de glace que ça. Nous apprendrons peu après que la glace est bel et bien présente, sous une certaine couche de gravas. 

    La Mer de Glace n'est évidemment pas la seule attraction du lieu. Face à nous se dresse l'Aiguille Verte, au fond, nous apercevons les Grandes Jorasses et sur notre droite se trouve les Grands Charmoz. Nous prenons le temps de profiter de cette vue incroyable avant d'aller faire un tour rapide à l'exposition de pierres précieuses. 

IMG_4523.jpg
IMG_4477.jpg

    Après avoir déjeuner, nous prenons le téléphérique afin d'aller visiter la Grotte de Glace. Une fois le téléphérique passé, nous devons encore descendre quelques centaines de marches avant d'atteindre l'entrée de la grotte. Chaque année, il faut descendre de plus en plus bas pour faire face au recul du glacier. Tout le long de notre descente, des pancartes nous indiquent où se trouvait la glace il y a de cela 5, 10, 15 ans afin de nous faire prendre conscience de notre impact sur l'environnement.

    Nous arrivons enfin à l'entrée de la grotte. Ici, la glace prend une teinte bleutée, ce qui nous donne une certaine magie au lieu. À l'intérieur, je ne trouve pas que la température descende tant que ça. Nous pouvons observer de splendides sculptures de glace devant lesquelles les nombreux touristes se prennent en photo. Je ne peux m'empêcher de penser que toute cette activité humaine autour du glacier ne peut qu'accélérer son recul et que chacun d'entre nous y participe.

    Nous redescendons vers Chamonix après avoir fait un petit tour par le Glaciorium. Le centre de la ville est très charmant et très garni en boutiques de souvenirs. Nous déambulons dans les rues et en profitons pour acheter quelques fromages à ramener pour nous et notre famille.

IMG_4544.jpg
IMG_4449.jpg
IMG_4549.JPG

Jour 7 - Les Aravis

J7 - Les Aravis

    À la frontière entre la Savoie et de la Haute-Savoie, nous nous rendons aujourd'hui au col des Aravis. L'atmosphère nuageuse du jour donne une ambiance assez mystique au lieu. Nous partons pour une petite randonnée entre vaches et forêts. Une fois arrivés à la croix de fer à 1649 m, nous sommes censés pouvoir observer le Mont Blanc par temps dégagé. Ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui mais la vue n'en est pas moins agréable. Avec ces teintes vertes et orangées, on se croirait presque devant un tableau de nature morte.

    De retour sur le col, nous allons voir la petite chapelle qui fait tout le charme de l'endroit. Nous passons également une tête dans les quelques boutiques ouvertes aux touristes. Plusieurs cyclistes passent et s'arrêtent pour se prendre en photo devant le panneau indiquant le passage du col.

    Nous redescendons en direction d'une fruitière locale afin de poursuivre nos achats de fromages savoyards. L'établissement que nous trouvons possède également un petit musée nous expliquant les différentes AOP du coin et les secrets de fabrication des produits du terroir. Une fois nos emplettes faites, nous partons en direction d'Albertville afin de visiter la ville. Malheureusement, des trombes d'eau nous tombes dessus et nous pouvons à peine voir à plus de 50 m. Nous passons donc dans les rues d'Albertville mais sans nous y arrêter tant la pluie se fait insistante. Une fois revenus sur Aix-Les-Bains, nous terminons notre journée par un peu de réconfort. En effet, nous avons réservé dans un restaurant proposant de la véritable raclette à racler ! 

IMG_4615 2.JPG
IMG_4642 2.JPG

Jour 8 - Cirque de Saint-Même, Bourget et Chambotte

J8 - Cirque de Saint-Même

    La fin du séjour approche et nous nous rendons cette fois-ci dans le massif de la Chartreuse. Plus précisément, nous allons à la rencontre du cirque de Saint-Même, repéré sur Instagram avant de partir. Après près d'une heure de route, nous arrivons au coeur du cirque. C'est toujours impressionnant d'être ainsi entouré par les montagnes, on se sent vraiment tout petit. On se croirait dans un parc familial où les gens viennent pour se détendre et pique-niquer. Une petite rivière s'écoule paisiblement, l'herbe est verte, les oiseaux chantent. Il est vrai que cela semble être l'endroit idéal pour un moment en famille.

    Nous mangerons plus tard, nous allons d'abord faire une balade pour aller voir la cascade qui nous est indiquée. Après avoir crapahuter à travers les arbres et les racines, nous arrivons devant celle que l'on nomme la cascade du cirque de Saint-Même. Je suis rassuré, elle ressemble parfaitement à ce que j'avais préalablement vu en photos. Nous l'apercevons d'abord de loin à travers les arbres puis nous arrivons finalement à ses pieds. La puissance de la nature. Nous traversons la rivière sur un charmant petit pont. Un peu plus loin, je trouve le spot parfait avec le pont au premier plan et la cascade derrière. Un effet pose longue et je tiens ma photo ! Nous pouvons repartir.

    En redescendant, nous nous rendons compte qu'il existe une seconde cascade située un peu plus bas. Nous y parvenons en passant sous de gros rochers. Deux insta fitgirls sont en pleine séance photo. Nous prenons notre mal en patience avant de pouvoir admirer pleinement cette deuxième cascade. Une fois revenu à l'entrée du cirque, nous pouvons profiter de notre pique-nique le long de la rivière. Un endroit idyllique.

IMG_4691_jpg.JPG
IMG_4659_jpg.JPG
IMG_4703_jpg.jpg

    La journée est loin d'être terminée lorsque nous quittons le cirque de Saint-Même. Une fois revenu sur Aix, nous passons à l'appartement nous changer puis nous filons sur les bords du lac du Bourget pour une petite baignade bien méritée. À l'inverse du coeur de ville, les bords du lac sont bien plus animés. Ici, on se balade en amoureux, en famille ou entre amis et on achète des glaces pendant que les enfants jouent aux auto-tamponneuses. Après nous être rafraichit le corps, nous allons nous rafraichir la gorge sur une terrasse surplombant le lac.

    Le soleil commençant doucement sa lente descente, nous reprenons la voiture et filons pour la seconde fois vers le belvédère de la Chambotte. Cette fois-ci, c'est la bonne, pas un nuage sur la ligne d'horizon, peu de touristes pour nous piquer le spot. Place au sunset ! Les couleurs sont magnifiques au-dessus du lac. Cela valait la peine de revenir.

J8 - Belvédère de la Chambotte
IMG_4836.jpg
IMG_4848.jpg
IMG_4858.jpg

Jour 9 - Annecy

J9 - Annecy

    Dernière journée et nous finissons par la plus belle, Annecy ! À peine arrivé que je suis déjà sous le charme. Il faut dire que les nombreux canaux ajoutent tout de suite une certaine touche de romantisme. Nous déambulons dans la vieille ville tout en prenant chaque ruelle en photo. Sentant la pression des nombreux touristes, nous décidons de ne pas perdre notre temps et choisir notre restaurant pour ce soir. L'histoire nous confirmera que nous avons bien fait. Nous passons devant l'écluse puis le pont des amours et nous terminons notre promenade devant la rose des vents, face au lac. Les gens d'ici ont bien de la chance de pouvoir profiter de cette vue soir et matin.

    En longeant le lac, nous observons les loueurs de pédalos et de bateaux électriques à la recherche de clients. Nous nous laissons tenter par un tour du lac dans de magnifiques vedettes en bois. Notre guide nous montre les différents établissements situés sur les abords du lac. En voyant les villas avec un accès direct au lac, je me dis que cela ne doit pas être si mal de vivre ici. Le guide nous calme de suite en énonçant les prix des logements. Je vais me contenter d'apprécier la balade tout en admirant la couleur turquoise du lac.

IMG_5024 (2).jpg
IMG_5088_jpg.jpg
IMG_5113.jpg

    Après avoir grignoté un sandwich en guise de repas, nous nous en allons visiter le château-musée de la ville, classé monument historique depuis 1959. Une première pièce nous indique quelles sont les espèces animales que nous pouvons retrouver dans le lac. Une seconde nous explique la formation du lac d'Annecy ainsi que celui du Léman et du Bourget. Nous pouvons ensuite accéder à une terrasse donnant une magnifique vue sur la vieille ville et le lac. Le bâtiment principal du musée est davantage tourné vers l'histoire du château, ancienne résidence des comtes de Genève.

    Nous retournons sur les bords du lac pour une seconde baignade tout aussi méritée. L'eau y est à peu près de la même température qu'au Bourget mais, cette fois-ci, il faut savoir contourner les galets et autres rochers pour avancer dans l'eau.

    La fin de journée se rapproche et nous nous dirigeons vers notre restaurant préalablement réservé histoire de terminer sur une note bien grasse. Ce sera fondue pour ma part et tartiflette pour madame ! Une fois notre repas englouti, nous retournons sur les bords du lac pour profiter pleinement des belles couleurs rosées du soleil couchant. Notre séjour en Savoie ne pouvait pas mieux se terminer.

J9 - Château d'Annecy
IMG_5121.jpg
IMG_5124.jpg
IMG_5135.jpg
bottom of page